1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Conso
  4. Comment nourrir son chien et le protéger des risques du surpoids ?

Comment nourrir son chien et le protéger des risques du surpoids ?

Plus d’un propriétaire canin le confirmera ; l’amour que l’on a pour son chien est comparable à celui que l’on a pour son enfant. Quand on aime autant son animal, on le protège contre tout ce qui est susceptible d’affecter sa santé et sa qualité de vie. Le surpoids en fait partie, lui dont les effets sur les canidés sont dévastateurs. D’où l’importance d’accorder une attention et un soin particuliers aux croquettes qu’on lui sert.

Illustration : "Comment nourrir son chien et le protéger des risques du surpoids ?"

Tout comme ils sévissent chez les humains, le surpoids et l’obésité font des ravages au sein de la population canine. Les chiens sont, en effet, de plus en plus nombreux à souffrir de la prise de poids et de ses conséquences sur leur santé et leur bien-être. Quel type d’alimentation donner à son animal de compagnie afin de l’en préserver ?

Les derniers chiffres concernant l’obésité canine ont de quoi interpeller. On estime, en effet, que 24 à 44 % des chiens seraient obèses. 30% selon le professeur Dominique Grandjean, de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.

Qu’il s’agisse d’une prédisposition au surpoids, d’un manque d’exercice, d’une alimentation inadaptée ou de la combinaison de ces facteurs, les animaux touchés voient leur vie non seulement se dégrader, mais aussi raccourcie. Nourrir son chien en tenant compte de ses besoins réels, tant en termes d’apports nutritionnels que de quantité, est indispensable pour le mettre à l’abri de l’obésité.

Illustration de l'article : Comment nourrir son chien et le protéger des risques du surpoids ?

Comment un chien peut-il devenir obèse et quel impact sur sa santé ?

Une alimentation inadaptée

La principale cause de l’obésité canine se trouve, bien évidemment, dans la gamelle. Une alimentation inadaptée, déséquilibrée, trop riche et trop grasse favorise inévitablement la prise de poids. Les portions trop généreuses sont également à l’origine du problème. Le vétérinaire est le mieux placé pour conseiller le maître sur les quantités journalières de croquettes à donner à son animal de compagnie.

Les « petits à-côtés », dont on a tendance à sous-estimer l’effet, contribuent également à mettre le chien en situation de surpoids, puis d’obésité. Il s’agit notamment des friandises données en excès et des restes de nos repas, qui par ailleurs ne sont pas en adéquation avec les besoins du canidé (plats contenant du sel, du gras, du sucre…).

Le manque d’exercice

La sédentarité est une autre des causes de surpoids. Un chien qui ne fait pas suffisamment d’exercice ne brûlera pas assez de calories et verra les kilogrammes s’accumuler assez rapidement. De simples sorties ne lui permettant que de faire ses besoins, c’est bien trop peu.

Illustration de l'article : Comment nourrir son chien et le protéger des risques du surpoids ?

L’hérédité

Des prédispositions génétiques au surpoids existent également. Certaines races canines sont plus sujettes que d’autres à la prise de poids et leurs représentants sont connus pour être particulièrement gourmands. C’est le cas du Beagle et du Labrador Retriever, par exemple. Si on cède à leurs sollicitations lorsqu’on prend ses repas ou si on ne fait pas attention à l’équilibre de leurs menus, ces chiens se retrouveront très vite en état de surcharge pondérale.

La stérilisation et certaines maladies comme l’hypothyroïdie concourent, elles aussi, à l’embonpoint chez le chien. Tout comme l’âge, puisque de fait, l’animal sénior devient moins actif et son métabolisme n’est plus le même.

Les conséquences

L’impact du surpoids et de l’obésité sur le chien peut être terrible, d’autant plus qu’ils le font entrer dans un cercle vicieux qu’il est impératif de casser.

La prise de poids engendre une pression et une tension accrues sur les articulations de l’animal, qui ont alors tendance à s’user plus rapidement. Elle affecte aussi la santé cardiovasculaire du chien, l’expose au diabète sucré et fait qu’il se fatigue très facilement. Sans oublier les problèmes de peau dont il peut souffrir.

Sa mobilité et ses capacités physiques ainsi réduites, le chien devient encore moins actif et ses troubles ne font alors que s’aggraver. C’est le cercle vicieux évoqué plus haut.

Comment prévenir l’obésité canine et aider son chien à perdre du poids ?

Les chiens doivent pouvoir bouger et se dépenser, a fortiori quand ils risquent de prendre du poids ou sont déjà en surpoids. Des promenades plus longues (en augmenter progressivement la durée pour ne pas bousculer l’organisme déjà mis à mal) et les jeux sont essentiels, tant pour l’équilibre physique que pour son bien-être psychologique et émotionnel.

Lorsque la météo ne permet pas de le sortir longuement, il est possible de lui faire faire des activités à la maison. On peut, par exemple, improviser un mini parcours d’agility en se servant de meubles ou d'autres accessoires comme d’obstacles à franchir.

Les gamelles anti-glouton et les jouets cache-croquettes sont tout aussi utiles. Ils amènent le chien à manger plus lentement et à se mouvoir pour se nourrir.

Toutes ces mesures ne seront toutefois d’aucune efficacité si le régime alimentaire du chien n’est pas réajusté. Il doit être équilibré, assurer les apports en protéines animales de qualité et comporter moins de lipides et de glucides.

Chez Pro-Nutrition, on retrouve justement des croquettes spécialement formulées pour les chiens sujets à la prise de poids. Ce sont des aliments premium spécifiquement étudiés pour aider l’animal à se défaire du poids en trop, mais de manière saine et graduelle, afin de préserver son organisme. Parallèlement, ces croquettes favorisent la satiété et optimisent la masse musculaire.

Illustration de l'article : Comment nourrir son chien et le protéger des risques du surpoids ?
Pro-Nutrition

Les croquettes Pro-Nutrition light (Prestige et Pure Life) ou hypocaloriques (Protect) garantissent des apports en protéines de qualité élevée, mais aussi en fibres pour atténuer la sensation de faim, tout en étant pauvres en matières grasses.

Les aliments Pro-Nutrition sont fabriqués en France, plus précisément en Bretagne. Ils sont sans conservateur, colorant ni OGM, et avec une appétence et une digestibilité optimales.