Conscient de la bêtise qu’il vient de faire, un Golden Retriever adopte une démarche unique (vidéo)
Sur les réseaux sociaux, on trouve de nombreuses vidéos mettant en scène des animaux tentant de se faire le plus petit possible après avoir fait une bêtise. Chacun a sa technique, plus ou moins convaincante, mais souvent très drôle. Maui, un Golden Retriever, a décidé de ramper au sol en baissant la tête !
Maui, à l’instar de son frère Ruby, est une star du net. Régulièrement, sur son compte TikTok dédié @maui_thegoldenpup, il est mis en avant vêtu d’une belle casquette, d’un foulard coloré ou encore d’un bandana. Le Golden Retriever et sa famille sont basés en Californie. Si Maui est un amour aux yeux de sa maîtresse qui affirmait : « je ne pourrais jamais me mettre en colère contre Maui », il n’est pas rare qu’il soit parcouru par une envie de commettre de petites bêtises. Lorsqu’il sait que sa maîtresse est contrariée à cause de ses agissements, il adopte une posture particulière et hilarante. Newsweek s’est intéressée aux habitudes cocasses de ce Golden Retriever malicieux.
@maui_thegoldenpup / Instagram
Se faire aussi petit que possible
Depuis 5 ans, la méthode de Maui est bien rodée. Il sait aussi de mieux en mieux lire les intentions et les réactions de sa maîtresse. Cette dernière a remarqué que lorsqu’elle s’agaçait, souvent après une bêtise commise par Maui, le chien adoptait un comportement tout à fait étrange.
Selon elle, c’est comme s’il essayait de se faire tout petit. Il plisse les yeux et se met à ramper au sol, comme s’il voulait se terrer dans un coin de la pièce. Sa maîtresse pense qu’il est parcouru par la culpabilité et tente le tout pour le tout pour se racheter. Est-ce la bonne méthode ? Le Golden Retriever entraîne en tous les cas le rire et la perplexité.
@maui_thegoldenpup I honestly could never get mad at Maui ????#guilty #guiltydog #goldenretriever #funnyvideos
♬ Pretty Girls Walk - Big Boss Vette
La preuve d’une grande sensibilité
Plusieurs comportementalistes et experts en réactions canines se sont intéressés à la scène. Ils sont d’accord pour dire que le comportement de Maui est absolument craquant. Par ailleurs, ils attirent l’attention sur la nature de la réaction. Pour eux, il ne s’agit pas de « culpabilité », qui est un sentiment qui n’existe pas chez les chiens, mais plutôt d’une compréhension sensible et pointue des états d’âme de sa maîtresse.
Maui imite, en quelques sortes, sa maîtresse, et lui fait comprendre qu’il comprend ce qu’elle ressent. Capables de compassion, les chiens nous étonnent, jusque dans leur manière de réagir à leurs propres bêtises. Au-delà de faire sourire, le comportement atypique de Maui est une preuve d’intelligence.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.