Depuis 5 ans, cette chienne attend désespérément de trouver une famille aimante
Au refuge où elle vit depuis 2017, les bénévoles n’arrivent pas à comprendre pourquoi Sue n’a toujours pas été adoptée. Cette chienne est pourtant pleine de qualités. Les bénévoles pensent que la couleur de sa robe y est pour quelque chose.
« Il est vraiment temps qu’elle ait un nouveau départ avec une famille aimante », confie Rachel Jones, directrice générale de la RSPCA de Bath, à la BBC.
L’équipe du refuge en question, le Cats and Dogs Home situé dans cette ville du sud-ouest de l’Angleterre, prend soin de Sue depuis son arrivée le 22 août 2017. Cela fait donc 5 ans que la chienne attend qu’on lui offre enfin sa chance.
Un millier de ses congénères ont quitté la structure d’accueil pour rejoindre leurs foyers pour toujours, depuis que Sue a été prise en charge. Elle les voit partir les uns après les autres, alors qu’elle ne semble intéresser aucun potentiel adoptant.
Bath Cats and Dogs Home / Facebook
Rachel Jones et son équipe ne comprennent pas. Sue a, certes, quelques soucis comportementaux mais qui ne sont pas difficiles à corriger. Ils sont, par ailleurs, tout à fait compréhensibles, vu qu’elle n’a jamais connu la vie de famille. Un maître expérimenté pourrait très bien travailler à peaufiner son éducation.
Pour le reste, la chienne possède de multiples qualités. « Douce et intelligente », comme la décrit Rachel Jones, elle est aussi « très affectueuse et adore se blottir sur le canapé avec vous », poursuit la responsable de la structure d’accueil.
Sa robe bringée en cause ?
Sue avait été recueillie dans la rue alors qu’elle n’était encore qu’un petit chiot. Elle n’a donc quasiment connu que la vie en refuge.
« Nous l'aimons tous et adorons l'emmener faire de longues promenades, mais nous désespérons de lui trouver sa propre maison », dit Rachel Jones. Elle pense que la couleur de la robe de Sue contribue à décourager les candidats à l’adoption.
La directrice générale du Cats and Dogs Home signale que statistiquement, les chiens au pelage bringé mettent environ 36% plus de temps à être adoptés que leurs congénères ayant d’autres couleurs de poil.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.