1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Des bénévoles reçoivent un chien tellement négligé qu’ils ont du mal à distinguer son corps et sa tête

Des bénévoles reçoivent un chien tellement négligé qu’ils ont du mal à distinguer son corps et sa tête

Quand Lionheart a été secouru, son état témoignait de ses années de maltraitance passées. Désormais entre de bonnes mains, les bénévoles se sont chargés de lui conférer une toute nouvelle apparence et lui ont offert une seconde vie.

Illustration : "Des bénévoles reçoivent un chien tellement négligé qu’ils ont du mal à distinguer son corps et sa tête"

En arrivant au refuge Richmond SPCA, en Virginie (États-Unis), Lionheart était camouflé derrière un pelage sale et emmêlé. Il était impossible de voir son visage, ni même le reste de son corps, rapportait The Sun.

Pour le personnel du refuge, il s’agissait de "l'un des cas de négligence les plus choquants" qu’il n’ait jamais eu à traiter. Avant d’intégrer l’organisme de sauvetage, Lionheart avait été contraint de vivre sous un lit pendant 2 ans. Ses poils s’étaient entremêlés au point qu’on ne le reconnaisse plus. À ces nœuds s'étaient ajoutés ses excréments et son urine, car personne ne le sortait pour faire ses besoins.

Des bénévoles choqués

Lionheart a été pris en charge par la SPCA, laquelle l’a définitivement sorti de son enfer. Sur place, les volontaires ont constaté son état déplorable : « Quand je l'ai vu pour la première fois, je ne pouvais pas dire où était son avant et où était son arrière » a déclaré le responsable de l’organisme, Robin Starr.

Le chien ne parvenait même plus à s’alimenter et à boire correctement à cause de sa tignasse. Cette dernière empêchait aussi la vétérinaire de le soigner : « Normalement, nous faisons des analyses de sang et tout ce qu’il faut, mais vous ne pouviez même pas passer à travers les amas de poils pour trouver une veine ».

Illustration de l'article : Des bénévoles reçoivent un chien tellement négligé qu’ils ont du mal à distinguer son corps et sa tête

Richmond SPCA / Facebook

« Un chien différent »

Les soignants l’ont tondu pour le libérer de son fardeau. Son joli minois de Caniche était désormais visible. Il a reçu des soins pour ses dents et a été castré. Après 3 mois de traitement et de rééducation, Lionheart n’était plus le même toutou qu’à son arrivée. Sa résilience envers les humains a surpris son entourage. Il était capable d'accorder sa confiance malgré ses traumatismes.

Une famille s’est vite éprise de sa belle personnalité. Il a été renommé Cody et vit à présent auprès de propriétaires aimants : « Cody va partout avec eux, et ils l'adorent » a conclu Robin Starr.