1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Des bienfaiteurs facilitent la vie d’une chatte errante en la soignant et lui redonnant confiance

Des bienfaiteurs facilitent la vie d’une chatte errante en la soignant et lui redonnant confiance

Les chats vivant dans la rue ont une espérance de vie considérablement réduite par rapport à leurs congénères domestiques. Cela prouve à quel point leur quotidien est rude, mais de bonnes âmes tentent de l’adoucir comme elles le peuvent. Ruby a rencontré l’une d’elles et profite désormais d’une vie bien plus paisible.

Illustration : "Des bienfaiteurs facilitent la vie d’une chatte errante en la soignant et lui redonnant confiance"

Les membres de A Kitten Place, organisme de sauvetage basé dans la ville de Brandon en Floride (États-Unis), ont changé la vie d’une chatte prénommée Ruby. À l’époque, la pauvre était enceinte, affamée et gravement blessée. Elle a reçu les soins de santé dont elle avait besoin et coule à présent des jours plus sereins dans un lieu sécurisé.

La féline a été aperçue en train de « manger des graviers » sur un relais routier, mentionnaient ses sauveteurs, relayés par Cole & Marmalade. Il était difficile de savoir comment elle était restée en vie dans un tel état, mais une chose était certaine, il fallait la secourir au plus vite.

Illustration de l'article : Des bienfaiteurs facilitent la vie d’une chatte errante en la soignant et lui redonnant confiance

@akittenplace / Instagram

« Elle était enceinte et sa vie ne tenait plus à grand-chose »

Rapidement, les bénévoles venus la chercher ont compris qu’il s’agissait d’un cas d’urgence. Les radiographies ont montré que son bassin était fracturé : « Nous ne saurons jamais si un véhicule l’a heurtée ou si un humain lui a infligé intentionnellement des dommages » écrivait un porte-parole de l’association. De plus, la féline était enceinte de 2 chatons, mais les a malheureusement perdus à cause de ses mauvaises conditions de vie.

L’organisme de sauvetage a lancé un appel au don pour financer les frais vétérinaires de la chatte. Il a récolté suffisamment d’argent pour la soigner. Pendant son hospitalisation, l’équipe de soins a découvert qu’elle avait développé une hypertrophie du côlon et lui a retiré une partie de cet organe. Ne sachant pas si elle survivrait à cela, elle a été surprise de constater qu’elle reprenait des forces au fil des jours.

« C’est un chat miraculé »

Pour les sauveteurs, la volonté de vivre de Ruby était « immense ». Elle s’était remise d’épreuves a priori insurmontables : « Elle a traversé tant de choses au cours de sa courte vie » précisait l’association, ajoutant qu’elle ne subissait plus de soins désormais, car elle était en très bonne santé. Le personnel souhaitait lui trouver une famille pour qu’elle n’ait plus à se soucier de rien. Toutefois, à cause de son passé, la chatte était trop craintive en présence d'humains.

Ils lui ont donc trouvé une place dans un agréable sanctuaire pour félins où ceux-ci vivent en semi-liberté : « Elle a l’air de s’y plaire incroyablement bien » affirmait-il. L’histoire de Ruby a beaucoup touché ceux qui se sont occupés d’elle et leur a rappelé la beauté de leur combat : « Un cœur qui bat est un cœur qui bat. Les chats méritent une chance, et ils méritent l’amour et la compassion, peu importe ce qu’ils nous offrent en retour. »

Illustration de l'article : Des bienfaiteurs facilitent la vie d’une chatte errante en la soignant et lui redonnant confiance

@akittenplace / Instagram