1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Des chiots assoiffés enfermés dans une boîte en carton sont retrouvés in extremis

Des chiots assoiffés enfermés dans une boîte en carton sont retrouvés in extremis

Lors d’une chaude journée à Aruba, une île des Caraïbes, une bénévole de l’association Sgt. Pepper’s Friends, spécialisée dans le sauvetage d’animaux, a fait une sinistre découverte. Elle était en train d’ouvrir les grilles menant à l’entrée quand elle a vu 2 cartons posés sur le col, scotchés, et percés de trous sur les côtés. En l’inspectant, elle a découvert des petits chiots assoiffés et écrasés par la chaleur, qui avaient besoin d’être rapidement mis à l’abri.

Illustration : "Des chiots assoiffés enfermés dans une boîte en carton sont retrouvés in extremis"

Des chiots couverts par les tiques et les puces

Sans perdre de temps, le personnel du refuge a déplacé les cartons pour les mettre à l’ombre, avant de les ouvrir pour examiner leur contenu. À l’intérieur se trouvaient de nombreux corps couverts de poils, blottis les uns contre les autres : il s’agissait d’une portée de chiots âgés d’environ 8 semaines. Sans surprise, ils n’en menaient pas large.

Heureusement pour eux, ils étaient désormais sortis d’affaires. Tous les chiots n’ont pas manqué de témoigner leur affection envers leurs sauveurs.

Illustration de l'article : Des chiots assoiffés enfermés dans une boîte en carton sont retrouvés in extremis

© Sgt. Pepper’s Friends

Dayenne, la responsable du refuge, a déploré l’état lamentable de ces animaux et l’abandon évident qu’ils avaient subi : « Les chiots avaient chaud et soif [...] Ils avaient des tiques et des puces, mais étaient clairement habitués aux humains, car ils étaient très heureux de voir les bénévoles. »

Par précaution, les chiots ont été maintenus à l’écart des autres chiens dans un premier temps, afin de les examiner. Le but de cette manœuvre était d’éviter les cas de parvovirose, une maladie virale contagieuse qui touche principalement les chiots.

Il fallait réaliser un bilan de santé complet, appliquer des vermifuges et vacciner la petite troupe. « Le problème, c’est que comme toujours, nous sommes pleins à craquer et nous n’avons pas vraiment d’endroit où les mettre » a expliqué Dayenne.

Illustration de l'article : Des chiots assoiffés enfermés dans une boîte en carton sont retrouvés in extremis

© Sgt. Pepper’s Friends

Un contexte difficile pour les refuges

Ce n’est pas la première fois que Dayenne et ses collègues font face à ce genre de situation. Sur les 6 derniers mois, le refuge a eu droit à 2 abandons de ce type. Des confrères de la clinique de stérilisation et de castration Animal Welfare Alliance (AWA) ont été confrontés au même problème.

Malgré ces difficultés, les chiots ont pu être soignés. Ils seront ensuite proposés à l’adoption, mais en raison d’un changement réglementaire, confier les chiots à des familles est également devenu plus complexe qu’avant.

Illustration de l'article : Des chiots assoiffés enfermés dans une boîte en carton sont retrouvés in extremis

© Sgt. Pepper’s Friends

Dayenne explique : « Avant, nous faisions adopter de nombreux chiots chaque mois aux États-Unis [...] c’est malheureusement devenu impossible à cause des nouvelles règles de la CDC (Centre de Contrôle et de la Prévention des maladies). Les chiens doivent désormais avoir au minimum 6 mois. »

Ces nouvelles réglementations affectent l’organisation du refuge, qui ne peut plus accueillir autant de chiots qu’avant. C’est pourquoi ils collaborent étroitement avec l’AWA pour stériliser et castrer autant de chiens et de chats errants que possible, afin d’éviter les problèmes de surpopulation.