1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Des vétérinaires opèrent un chat et découvrent que ce qu'ils croyaient être une tumeur était une tout autre chose

Des vétérinaires opèrent un chat et découvrent que ce qu'ils croyaient être une tumeur était une tout autre chose

Pendant près de 4 ans, ce chat a avalé chaque élastique à cheveux qu’il trouvait, jusqu’à ce que l’amoncellement dans son estomac le fasse tomber malade.

Illustration : "Des vétérinaires opèrent un chat et découvrent que ce qu'ils croyaient être une tumeur était une tout autre chose"

Nermal a eu beaucoup de chance. Ce chat de 8 ans a ingéré 37 élastiques à cheveux, et en est pourtant sorti indemne. Les vétérinaires, tout comme les propriétaires, ont été stupéfaits de cette découverte. Ils ont également été soulagés, car la masse d’élastiques ressemblait à une tumeur potentiellement cancéreuse, mais il n’en était rien. Une histoire que relate Stuff.

Nermal avait déjà été surpris en train de jouer avec un élastique, mais jamais plus

Nermal est le chat de Perri Padula. Il vit dans une grande famille, avec le mari de Perri, leurs 2 filles, un chien et un autre chat. Perri avait déjà surpris son félin en train de s’amuser avec un élastique à cheveux. Elle veillait donc bien à les ranger dans des boîtes fermées.

Illustration de l'article : Des vétérinaires opèrent un chat et découvrent que ce qu'ils croyaient être une tumeur était une tout autre chose

© Stuff

Toutefois, avec ses 2 petites filles, seulement âgées de 2 et 4 ans, elle n’avait pas un contrôle absolu sur les élastiques. Et visiblement, lorsque Nermal en trouvait un, il ne se contentait pas de jouer avec. Il l’ingurgitait.

Malheureusement, personne ne l’avait jamais pris sur le fait. Les élastiques disparaissaient, comme de nombreux objets que l’on peut perdre dans une maison, sans que personne ne s’en aperçoive.

Nermal semblait avoir une tumeur

Un jour, le félin habituellement enjoué et câlin a commencé à changer d’attitude. Il a perdu du poids et manquait d’énergie. « Il n'avait pas l'air bien. […] Il a des problèmes rénaux précoces, donc je voulais faire vérifier cela et m'assurer que sa fonction rénale ne se détériorait pas », a raconté Perri.

Illustration de l'article : Des vétérinaires opèrent un chat et découvrent que ce qu'ils croyaient être une tumeur était une tout autre chose

© Stuff

Étant elle-même infirmière vétérinaire, elle a conduit son chat dans le cabinet où elle travaillait. Grâce à une radiographie, le vétérinaire a détecté ce qui semblait être une tumeur dans l’estomac de Nermal.

Dès le lendemain, le félin a été opéré. Les vétérinaires ont été à la fois stupéfaits et soulagés lorsqu’ils ont découvert qu’il ne s’agissait pas d’une tumeur, mais d’un amas de 37 élastiques à cheveux. A priori, le chat les avait accumulés pendant près de 4 ans. Par chance, ceux-ci n’étaient pas allés plus loin que l’estomac et n’étaient pas entrés dans ses intestins. Le chat n’avait jamais montré de signes alarmants. Il mangeait normalement et ne vomissait pas, ce qui est assez surprenant.

Illustration de l'article : Des vétérinaires opèrent un chat et découvrent que ce qu'ils croyaient être une tumeur était une tout autre chose

© Stuff

10 jours après l’opération, le félin était à nouveau sur pattes et en pleine forme. Il avait retrouvé une seconde jeunesse. Il a eu beaucoup de chance !