Des vétérinaires tentent de sauver un chien avec une brochette de 20 centimètres coincée dans l’estomac
Maverick est un adorable Border Collie de 8 mois mais aussi un chapardeur malchanceux. Il vit avec sa propriétaire Maria Wilson, une mère de 4 enfants, dans la ville de New Mills, en Angleterre. Un jour, une bosse inquiétante est apparue sur le corps du toutou, au niveau de son nombril. Inquiète, Maria s’est dépêchée d’emmener Maverick chez le vétérinaire, d’autant plus que la protubérance semblait grossir. Elle a alors découvert avec stupeur que son chien avait une brochette de 20 centimètres enfoncée dans l’estomac.
Un chien aussi maladroit que résilient
Maria a transporté Maverick jusqu’à une clinique de Vets Now, située à une vingtaine de kilomètres de sa maison. Là-bas, le toutou a été examiné via des scanners et des radiographies, et il a été découvert que Maverick avait une brochette en bois enfoncée dans son estomac depuis au moins 10 jours. Le plus impressionnant, c’est que pendant toute cette période, le brave Maverick vivait comme si de rien n’était !
Toutefois, la brochette menaçait de le blesser sérieusement et d’entraîner des problèmes de santé potentiellement mortels. Il fallait donc la retirer au plus vite, mais réaliser une telle opération n’allait pas être une partie de plaisir.
Réussir une opération capitale
La pointe de la brochette avait entraîné une blessure et la formation d’un gros abcès dans le corps de Maverick. Le vétérinaire Maciej Bilkiewicz, chargé de sauver le chien avec l’infirmière Carrissa Gray, a déclaré que l’affaire était loin d’être évidente : « L’intervention a été particulièrement délicate, car l’abcès nous empêchait d’accéder facilement à la cavité abdominale où la brochette était coincée. »
Ce n’est qu’après une longue nuit et 4 heures de chirurgie que Maverick a pu être sauvé. Et il n’a pas fallu longtemps pour que le toutou se porte à nouveau comme un charme, comme si de rien n’était. Seulement 6 heures après l’intervention, le Border Collie mangeait normalement et n’avait pas besoin d’être gardé plus longtemps. Impressionnant !
Ainsi, Maverick a pu rapidement rentrer à la maison et en une semaine, il a retrouvé la forme. Sa maîtresse, Maria, a été soulagée de voir que tout est rentré dans l’ordre : « Nous serons toujours reconnaissants envers Maciej et Carrissa de lui avoir sauvé la vie. »
De plus, après une petite enquête, la maîtresse de Maverick a révélé toute l’affaire : « Il y a certains aliments que je garde toujours au congélateur, comme les brochettes de poulet. Ce qui s’est passé, c’est qu’une de mes filles en a sorti une du congélateur et a accidentellement laissé la poubelle légèrement ouverte. Maverick a récupéré l’emballage plastique dans la poubelle et a léché tout le poulet : on savait qu’il avait fait ça, car il avait laissé les restes par terre. Mais on n’avait aucune idée qu’il avait aussi avalé la brochette avant que la radiographie ne le révèle. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.