1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Dire au revoir à un animal après une prise en charge : le témoignage poignant d’Alli, mère d’accueil bénévole

Dire au revoir à un animal après une prise en charge : le témoignage poignant d’Alli, mère d’accueil bénévole

Bien qu’habituée à prendre en charge des animaux dans le besoin, le départ n’est jamais un moment simple pour Alli. Dernièrement, après avoir passé un mois et demi aux côtés d’un Bouvier Australien particulièrement attendrissant, elle a dû faire des adieux pour le moins bouleversants.

Illustration : "Dire au revoir à un animal après une prise en charge : le témoignage poignant d’Alli, mère d’accueil bénévole"

Alli réside en Californie (États-Unis) et entre deux services, cette infirmière dédie tout son temps libre aux animaux. D’abord mère d’accueil, mais aussi dog-walker, elle est une amoureuse de tous les animaux, et ce depuis le plus jeune âge, soulignait PetHelpful.

« Je savais que ce jour allait être difficile »

Au printemps 2022, Alli prenait en charge un Bouvier Australien. Elle l’a gardé chez elle durant plus d’un mois, afin de le réintroduire à une vie en famille et lui redonner une confiance perdue en l’être humain. Au bout de ces semaines d’apprentissage, le temps était venu pour le canidé de quitter le foyer d’Alli pour rejoindre une famille qui l’attendait, dans un autre État.

Alli a fait le choix d’accompagner l’animal jusqu’au bout, et de faire le trajet en car à ses côtés. À l’occasion de ce trajet, elle partageait des images avec ses abonnés sur TikTok.

Illustration de l'article : Dire au revoir à un animal après une prise en charge : le témoignage poignant d’Alli, mère d’accueil bénévole

@up.my.alli / TikTok

Joie et chagrin : un état émotionnel instable

Les sentiments se mêlaient à ce moment-là chez Alli, partagée entre la joie de voir le canidé rejoindre un nouveau foyer, et la peine de devoir se séparer de lui. Elle partageait dans la vidéo sa souffrance de « Devoir lui dire au revoir pour qu’il puisse être avec eux ». Elle se montrait aussi « reconnaissante pour le temps passé ensemble et pour la vie incroyable que le chien a à présent ».

Elle le savait : ce voyage signait la fin d’une (courte) histoire, mais aussi le début d’une nouvelle, empreinte des efforts et du travail d’Alli auprès du chien.

@up.my.alli

I knew this day would be the hardest. Bittersweet at best. A new family to love you forever. but having to say goodbye to you so you could be with them Grateful for our time together and for the most incredible life you now have ???? This was our last day together, we travelled for many hours to get you to your forever home. #fosterdog #adoptdontshop #dogsoftiktok #canada #adoption #dogs #puppy

♬ See You Again (Piano Arrangement) - Alexandre Pachabezian

Sensibiliser à la cause canine

La vidéo postée, très appréciée par la communauté d’Alli et d’autres internautes, a été l’occasion de souligner l’importance du rôle de ces familles d’accueil temporaires, qui exercent bien souvent bénévolement. Elles permettent plus qu’une transition en assurant une passation entre un passé souvent difficile et un avenir plein d’espoir.

Arrivés à destination, Alli et son compagnon ont pu rencontrer la famille qui allait devoir s’occuper du canidé. En guise de souvenir, et pour matérialiser le lien indéfectible qui s’est créé, Alli a noué autour du cou du chien, un foulard réalisé par ses soins.