1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Disparu depuis 8 ans, leur chat vivait à 1 km de chez elles dans la maison d’un homme qu’elles connaissaient

Disparu depuis 8 ans, leur chat vivait à 1 km de chez elles dans la maison d’un homme qu’elles connaissaient

À Braine-le-Comte dans le Hainaut (Belgique), Patricia et Lise sont sous le choc : leur chatte Charlotte, disparue depuis 2013, vient d’être retrouvée grâce à un malheureux hasard.

Illustration : "Disparu depuis 8 ans, leur chat vivait à 1 km de chez elles dans la maison d’un homme qu’elles connaissaient"

Fin 2021, la SPA de La Louvière partage sur Facebook une histoire aussi émouvante qu’étonnante. Charlotte, une chatte de 10 ans, avait disparu depuis 8 ans du domicile de Patricia et Lise. Elle sera retrouvée à la suite d’un tragique événement : le décès d’Alain, un homme qui vivait à seulement 1 km des 2 femmes.

Illustration de l'article : Disparu depuis 8 ans, leur chat vivait à 1 km de chez elles dans la maison d’un homme qu’elles connaissaient

RTL Info Belgique

Alain recueillait les chats errants du quartier à son domicile et essayait d’en prendre soin, autant qu'il le pouvait. 13 chats vivaient alors chez lui avant qu'il ne perde la vie à cause d'une chute accidentelle. Désormais livrés à eux-mêmes, les félins avaient été pris en charge par la SPA de La Louvière. Par ailleurs, les policiers de la zone Haute Senne avaient été étonnés des conditions de vie inappropriées des chats lorsqu’ils s’étaient rendus chez l’homme.

Des retrouvailles

Parmi tous les chats, celui de Patricia et Lise a été identifié grâce à sa puce électronique. Les femmes ont alors été contactées et se sont rendues compte que Charlotte vivait depuis tout ce temps dans leur quartier. Fait anecdotique : elles croisaient parfois l’homme, qui leur parlait des chats de sa maison. « Il me disait qu'il en avait beaucoup, mais je n’ai jamais pensé qu'il avait la mienne ! » confie Patricia à RTL info Belgique.

La chatte aurait pu être identifiée dès le départ, mais Alain n’avait pas pris la peine de vérifier si elle avait des propriétaires. « Évidemment nous ne remettons pas en question son amour pour tous ces poilus, mais voulions profiter de cette histoire pour rappeler que parfois, en croyant bien faire, on peut priver une famille d’un être aimé » écrit la SPA de La Louvière.

Vérifier l’identité d’un chat que l’on trouve

Le président de la SPA de La Louvière, Gaëtan Sgualdino a expliqué : « Ces puces donnent le nom du chat, mais aussi les coordonnées du propriétaire de l'animal ». Il rappelle qu’il est nécessaire de vérifier l’identité d’un animal errant, car trop peu de chats sont restitués. Si c’était le cas, d’autres familles pourraient avoir la chance de retrouver leur animal perdu.

La SPA rappelle les meilleures consignes à suivre lorsque l’on trouve un chat errant : « La première chose importante lorsque vous trouvez un animal errant est de vérifier s’il est identifié. Chez un vétérinaire, au commissariat de police, en refuge ou dans certaines animaleries, des lecteurs de puces sont disponibles ».

Parallèlement, il est important de diffuser pendant 45 jours le signalement de la disparition de l’animal, et avertir les autorités et les refuges locaux.

Ainsi, de nombreux chats pourraient retrouver leur foyer après identification.