Élevé dans un espace de 2 mètres carrés à peine, ce chien a dû batailler pour rester en vie et s’inventer un avenir
Ozzy, un Berger Allemand, a subi de nombreuses maltraitances. Sa survie était compromise lorsqu’il a enfin été sauvé par une équipe de sauveteurs. Son chemin vers la guérison physique et psychologique a été plus qu’éprouvant.
C’est la Fondation 30 Millions d’Amis qui est venue au secours du chien qui se trouvait dans un foyer de la région de la Somme. Des voisins, au courant de comportements violents et maltraitants à l’égard du canidé, avaient pris l’initiative de contacter les forces de l’ordre et l’association dédiée au bien-être animal. Une fois sur place, les services ont constaté la gravité de la situation.
Une scène cauchemardesque
Dans l’habitation des résidents d’Abbeville, dans la Somme, les bénévoles ont découvert que le chien était enfermé dans une pièce de 2 mètres carrés qui s’apparentait à un placard. Amaigri et traumatisé, le canidé subissait quotidiennement les humeurs de ses propriétaires et était battu et violenté. L’espace restreint le condamnait à rester replié sur lui-même. À tout cela s’ajoutaient des privations d’eau et de nourriture quasi quotidiennes.
Des séquelles visibles
Une fois sorti du lieu qui l’avait tenu pour prisonnier, Ozzy a été admis dans une clinique vétérinaire. Il s’agissait de faire un bilan complet de l’état de santé du chien qui avait été exposé à de nombreux traumatismes. Alors adulte, le canidé pesait 10 kilogrammes de moins que les autres mâles de sa race. Son pelage était aussi envahi par des parasites et il avait une faiblesse musculaire évidente due à un manque d’activité. Claire, bénévole à la Fondation 30 Millions d’Amis, indiquait : « Ozzy était tellement faible qu’il lui était impossible de tenir plus de 10 minutes debout ».
Sa plus grande blessure était certainement psychologique. Il allait falloir du temps de la patience pour qu’Ozzy puisse appréhender une nouvelle vie.
Un long chemin de résilience
Accueilli au sein du refuge Buigny-Saint-Maclou, Ozzy a pu bénéficier de toute l’attention de bénévoles. Durant plus d’un an, ces derniers ont soutenu le canidé dans son parcours de rémission. N’ayant jamais connu le monde et des humains bienveillants, Ozzy a appris, peu à peu, à faire confiance.
Pour la suite de son parcours, les bénévoles ont mis un point d’honneur à ce que le Berger Allemand soit accueilli dans une famille consciente de son passé et de ses traumatismes. Pour Ozzy, rappelaient-ils, le temps agira comme un pansement sur ses plaies du passé.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.