1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Grâce à une méthode douce, une chienne abandonnée sort de sa torpeur et s’apprête à écrire la suite de son histoire (vidéo)

Grâce à une méthode douce, une chienne abandonnée sort de sa torpeur et s’apprête à écrire la suite de son histoire (vidéo)

Maltraitée jusque dans son propre nom, cette chienne a vécu deux abandons. Lorsqu’elle est arrivée au refuge, elle a peiné à remonter la pente. Durant son séjour, elle a fait la rencontre d’un homme connu pour ses méthodes particulières auprès des canidés. Patience, sécurité et respect, voilà tout ce qu’il manquait à la chienne.

Illustration : "Grâce à une méthode douce, une chienne abandonnée sort de sa torpeur et s’apprête à écrire la suite de son histoire (vidéo)"

Selon Rocky Kanaka, dont l’intervention a été partagée par Upworthy, l’usage de la force ne devrait jamais avoir sa place auprès de animaux. En faisant la rencontre de Venom, le spécialiste des cas difficiles a compris qu’il devrait faire preuve de patience et de bienveillance. Ses efforts ont payé et la chienne a fini par sortir de sa coquille. Son entourage se souvient avec beaucoup d’émotions de ce moment mémorable.

10 jours en autarcie

Venom était clairement traumatisée par le deuxième abandon qu’elle venait de vivre. La première fois, ses propriétaires étaient partis en vacances et l’avaient laissé au refuge. La seconde fois, c’est une voisine de la famille qui avait retrouvé la chienne à l’abandon. Elle a donc été définitivement admise au refuge, avec l’espoir, un jour, de lui trouver une famille.

L’accueil de celle qui portait l’étrange nom de Venom (voulant dire littéralement « venin »), n’avait rien d’une évidence. La chienne était extrêmement renfermée et refusait le contact humain. Cela aura duré 10 jours.

Illustration de l'article : Grâce à une méthode douce, une chienne abandonnée sort de sa torpeur et s’apprête à écrire la suite de son histoire (vidéo)

Rocky Kanaka / YouTube

Un spécialiste au rendez-vous

La direction du refuge a finalement fait appel à Rocky Kanaka. Il a tout de suite su comment agir avec Venom. Il a commencé par rentrer dans son box, en ne montrant pas son visage à la chienne. Il s’est assis à ses côtés et à patienter un long moment, afin qu’elle s’habitue à sa présence. Au bout de quelques dizaines de minutes, la chienne a accepté les friandises proposées par Rocky. Ce fut un premier pas important pour la chienne si peureuse.

Au fil de ses visites, Rocky a remarqué un vrai changement. La méthode a été adoptée par plusieurs bénévoles, afin de mettre en confiance Venom.

Un changement nécessaire de nom

Toutes les personnes ayant rencontré Venom avaient bien senti que son nom était en total décalage avec sa personnalité. Il a donc été décidé de lui changer de nom pour « quelque chose de doux comme Honey ».

Vers la douceur

Riche de plusieurs belles rencontres et avec ce nouveau nom évoquant sa douceur et sa gentillesse, la chienne a changé radicalement de comportement. Dans une récente vidéo, Rocky annonçait que la chienne avait enfin trouvé un foyer pour l’accueillir. Elle peut définitivement mettre derrière elle les mauvais jours.