1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Grâce à Yashka la Golden Retriever, un jeune homme aveugle et anxieux reprend goût à la vie

Grâce à Yashka la Golden Retriever, un jeune homme aveugle et anxieux reprend goût à la vie

L’existence de Riley Yeomans n’est plus du tout la même depuis que Yashka est à ses côtés. Cette chienne guide l’a, en effet, aidé à avancer dans ses études et à surmonter toutes les difficultés liées à son handicap.

Illustration : "Grâce à Yashka la Golden Retriever, un jeune homme aveugle et anxieux reprend goût à la vie"

Lorsqu’il s’est vu remettre son diplôme en création littéraire à l’Université de Derby (Angleterre), Riley Yeomans était accompagné de Yashka. La femelle Golden Retriever était également auprès de lui quand il a décroché son master à l’Université de Nottingham Trent. Elle est toujours à ses côtés alors qu’il prépare son doctorat à la Manchester Metropolitan University.

Voilà un bien joli cursus pour ce jeune homme qui a d’autant plus de mérite qu’il souffre de cécité. Riley Yeomans est, en effet, atteint de dystrophie rétinienne et du nystagmus, un trouble caractérisé par des mouvements oculaires non contrôlés.

S’il a pu accomplir tant de choses malgré la déficience visuelle, c’est en grande partie grâce à Yashka, qui est aussi là pour lui remonter le moral et l’aider à faire face à la dépression.

Illustration de l'article : Grâce à Yashka la Golden Retriever, un jeune homme aveugle et anxieux reprend goût à la vie
Daily Record

Il confie au Daily Record qu’il n’oubliera jamais ce fameux jour de mai 2016 où on l’avait appelé pour lui annoncer la nouvelle qu’il attendait depuis 4 ans ; on allait enfin lui attribuer un chien guide d’aveugle formé par l’association britannique Guide Dogs.

Pour Riley Yeomans et Yashka, c’était une merveilleuse amitié qui était sur le point de naître, et une toute nouvelle page de la vie de l’étudiant, qui était alors en fin de première année universitaire.

« Tant que nous sommes ensemble, je sais que tout ira bien »

Elle lui a rapidement apporté la confiance et l’indépendance qui lui manquaient. « Avec Yashka à mes côtés, j'avais plus de courage quand il s'agissait de parler de ma déficience visuelle », dit-il.

Illustration de l'article : Grâce à Yashka la Golden Retriever, un jeune homme aveugle et anxieux reprend goût à la vie
Daily Record

Riley Yeomans ajoute que « sa seule présence est extrêmement rassurante et stimulante ». La Golden Retriever lui est d’un soutien des plus précieux en le guidant dans les transports en commun, lors des conférences ou encore en cours. « Peu importe ce que la vie nous réserve, tant que nous sommes ensemble, je sais que tout ira bien, poursuit le doctorant. Elle est la meilleure amie que je puisse souhaiter avoir ».