1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. L’incroyable métamorphose de ce chat errant, à qui 1,5 kg de fourrure emmêlée a été retiré

L’incroyable métamorphose de ce chat errant, à qui 1,5 kg de fourrure emmêlée a été retiré

Après avoir passé des années dans la rue sans être entretenu, ce chat était obligé de porter sur son dos plus de 1,5 kg de poils emmêlés. De quoi rendre son quotidien particulièrement compliqué.

Illustration : "L’incroyable métamorphose de ce chat errant, à qui 1,5 kg de fourrure emmêlée a été retiré"

Mattie a été découvert dans les rues de Hanovre, en Pennsylvanie (États-Unis). Âgé d’environ 10 ans, il avait visiblement passé une grande partie de sa vie dehors, si ce n’est sa vie entière. Il n’avait pas été entretenu depuis des années, et ses poils n’avaient cessé de former des nœuds puis des énormes paquets. Il devait en supporter le poids et l’encombrement, et cela était très handicapant, comme le relate Love Meow.

Un toilettage délicat

Mattie a été attrapé puis conduit jusqu’à un refuge. Son pelage était si volumineux qu’il a fallu le transporter dans une caisse normalement destinée aux chiens. Le vétérinaire du refuge a tout de suite pris la situation en main.

Illustration de l'article : L’incroyable métamorphose de ce chat errant, à qui 1,5 kg de fourrure emmêlée a été retiré

© York County SPCA

« Mattie était le pire animal aux poils emmêlés que j'aie vu de ma carrière. Les nattes étaient si grandes et lourdes qu'il était difficile de voir où se trouvait réellement son corps », a-t-il confié.

Mais en procédant avec délicatesse et prudence, tous les poils du félin ont pu être coupés, le libérant d’un lourd fardeau.

Mattie a appris à faire confiance aux humains

Une fois rasé, Mattie était prêt à démarrer sa nouvelle vie. Cela commençait par un important travail de socialisation. En effet, après avoir passé sa vie dans la rue, le chat avait peur des humains et ne se sentait pas en sécurité à l’intérieur.

Jour après jour, le félin a compris qu’il ne risquait rien et a commencé à apprécier les caresses et les câlins. Son poil a également repoussé, faisant de lui un magnifique matou. Il avait cependant un souci de santé : du diabète.

Un jour, un homme a vu les photos de l’incroyable transformation de Mattie et est tombé sous son charme.

Illustration de l'article : L’incroyable métamorphose de ce chat errant, à qui 1,5 kg de fourrure emmêlée a été retiré

© York County SPCA

« Quelque chose m'a attiré vers lui, et je savais dans mes tripes qu'il était mon chat », a-t-il déclaré. Il se trouve que cet homme, appelé Chandler, avait récemment perdu son propre chat, qui souffrait aussi de diabète. Chandler avait donc de l’expérience en la matière et était le propriétaire idéal pour Mattie.

Illustration de l'article : L’incroyable métamorphose de ce chat errant, à qui 1,5 kg de fourrure emmêlée a été retiré

© Chandler Scull

L’adoption a eu lieu, et le félin mène maintenant sa meilleure vie dans sa nouvelle maison. Il raffole même de l’attention et des caresses de sa famille !