La fondatrice d’un refuge fait la découverte inattendue d’une famille entière de chiens à secourir (vidéo)
Pourtant habituée aux sauvetages les plus improbables, Suzette Hall garde en mémoire celui qui a consisté à sauver une famille entière de canidés. Bien que complexe, la rencontre lui laisse encore un souvenir très prégnant.
Suzette Hall, la fondatrice de Logan’s Legacy, refuge bien connu en Californie, a reçu un signalement l’informant que 4 chiens, appartenant à la même fratrie, se trouvaient dans le besoin. Celle-ci n’a pas hésité une seule seconde avant de venir à la rencontre de ces canidés en détresse.
« J’ai réalisé qu’il y en avait une deuxième qui se blottissait derrière elle »
Suzette Hall savait, d’après les indications reçues, qu’il y avait 4 chiens dans la zone concernée. À son arrivée, elle a tout de suite identifié la présence d’une chienne sous un camion. Apeurée et tremblante, celle-ci semblait redouter la rencontre avec les êtres humains. C’est ainsi que Suzette Hall, habituée à ce type de sauvetage, a fait preuve d’une grande douceur pour gagner la confiance de l’animal. Elle rapportait à The Dodo : « Je me suis agenouillée et je lui en ai parlé, puis j’ai réalisé qu’il y en avait une deuxième qui se blotissait derrière elle ».
En effet, la chienne n’était pas seule, mais bien accompagnée de sa sœur. Malheureusement, les tentatives de rapprochement de la fondatrice ont fait fuir l’acolyte de la première. L’amoureuse des animaux témoignait : « Elle était tellement effrayée sans sa sœur. Elle s’est mise à passer sous toutes les voitures, à se cacher et à trembler de douleur. Elle avait tellement peur sans elle ».
Une surprise de taille pour la fondatrice
Alors que Suzette Hall est parvenue, finalement, à rapatrier les 2 chiennes vers un endroit sûr, elle a appris une nouvelle des plus bouleversantes. Une des 2 sœurs secourues attendait une portée de petits et devait mettre bas d’un moment à l’autre. Sans l’aide de l’Américaine, la chienne aurait donné vie à ses chiots dans des conditions déplorables et dangereuses, sous un camion. Elle racontait au média animalier : « Il s’est avéré que la femelle noir et blanc était enceinte et devait donner naissance à 5 chiots […] C’était un vrai miracle. »
Les belles nouvelles se sont enchaînées, avec le sauvetage réussi des 2 autres canidés mâles qui se trouvaient au même endroit.
Tout ce petit monde est désormais en sécurité. La chienne gestante a pu être admise au Camino Pet Hospital, pour des examens en prévision de sa mise-bas. L’objectif suivant, pour la fondatrice, était « qu’ils trouvent le foyer de leurs rêves ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.