1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. La négligence d’un maître a entraîné l’amputation des pattes arrière de Chloe, qui réapprend à vivre avec des prothèses

La négligence d’un maître a entraîné l’amputation des pattes arrière de Chloe, qui réapprend à vivre avec des prothèses

2 chiennes ont été retrouvées négligées par leur propriétaire. Après leur sauvetage, elles ont dû être amputées de leurs pattes, qui s’étaient presque nécrosées. Le processus de réadaptation s’annonçait long, mais elles pouvaient désormais aspirer à une meilleure vie.

Illustration : "La négligence d’un maître a entraîné l’amputation des pattes arrière de Chloe, qui réapprend à vivre avec des prothèses"

Dans la ville de San Diego en Californie, des agents de l’association San Diego Humane Society ont porté secours à 2 chiennes en détresse. En arrivant chez leur propriétaire, dans le quartier de Mira Mesa, ils ont constaté qu’elles avaient des bandages au niveau des pattes. Selon leur témoignage, rapporté par The People, c’était pour les empêcher de se gratter.

Malheureusement, ceux-ci étaient tellement serrés qu’ils ont coupé leur circulation sanguine à certains niveaux. Après une visite chez le vétérinaire, le constat était sans appel : il fallait amputer.

Illustration de l'article : La négligence d’un maître a entraîné l’amputation des pattes arrière de Chloe, qui réapprend à vivre avec des prothèses

San Diego Humane Society

Vivre avec des membres en moins

Roxy, la femelle Chihuahua âgée de 13 ans, a donc partiellement perdu une patte. Sa congénère Shih-Tzu, Chloe, s’est fait retirer une partie de ses 2 membres arrière. Elles ont été suivies médicalement pour éviter les complications, et favoriser leur rééducation. Avec l'aide de leurs thérapeutes, elles ont appris à apprivoiser leur nouvelle morphologie.

Après plusieurs tests, les soigneurs ont choisi une prothèse pour la patte manquante de Roxy, et proposé des pantoufles orthopédiques à Chloe. La vétérinaire en charge des canidés, Susan Garity, est revenue sur la difficulté de trouver le meilleur équipement pour soutenir les animaux : « Équiper un chien avec des prothèses est un processus assez complexe [...] Cela comprenait la sédation pour créer un moule des pieds, l'ajustement parfait des prothèses et la surveillance des escarres ». Sans compter le temps d’adaptation nécessaire pour maîtriser les accessoires.

Un nouveau départ

Le dévouement des équipes de soins a permis aux chiennes de retrouver une vie presque normale. Elles ont d’ailleurs respectivement rejoint leur nouvelle famille, avec laquelle elles passeraient le restant de leur jour.

Le propriétaire de Roxy, un détective nommé détective Chappie Hunter, a même un point commun avec elle. Il a été victime d’un accident et s’est fait amputer d’une jambe. Il vit avec une prothèse, tout comme son amie canine.

Illustration de l'article : La négligence d’un maître a entraîné l’amputation des pattes arrière de Chloe, qui réapprend à vivre avec des prothèses

San Diego Humane Society