1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. La nouvelle vie heureuse de Jules, Golden Retriever sénior et sourd passé par la case refuge

La nouvelle vie heureuse de Jules, Golden Retriever sénior et sourd passé par la case refuge

Jules a dû quitter son ancien foyer et séjourner au refuge, mais il n’a pas eu à attendre longtemps avant de renouer avec la vie de famille. Bien qu’âgé, ce chien à la joie de vivre incommensurable et au caractère bien trempé a pu entamer un nouveau chapitre dans sa vie.

Illustration : "La nouvelle vie heureuse de Jules, Golden Retriever sénior et sourd passé par la case refuge"

Les chiens séniors vivant en refuge ont généralement plus de mal que leurs jeunes congénères à trouver une famille. Cela n’a pas été le cas de Jules, dont le passage en structure d’accueil ne s’est pas éternisé. Son charme et un gros coup de pouce de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis lui ont permis de rencontrer une famille aimante assez rapidement.

Malgré ses 13 ans révolus et la surdité, cet adorable Golden Retriever est en pleine forme. Il fait le bonheur de Marie et Loïc, et désormais aussi de leur fille Lucile, venue récemment égayer leur foyer.

Illustration de l'article : La nouvelle vie heureuse de Jules, Golden Retriever sénior et sourd passé par la case refuge
Marie / Fondation 30 Millions d’Amis

Jules avait déjà connu la vie de famille, mais son ancien maître n’était plus en mesure de le garder. Le quadrupède avait alors été confié à l’équipe du refuge de Gerbey, situé à Chonas-l'Amballan en Isère.

Peu après son arrivée, les potentiels adoptants se bousculaient déjà au portillon. La popularité de sa race et sa personnalité enjouée contrebalançaient son âge aux yeux des prétendants. L’Opération Doyen menée par la Fondation 30 Millions d’Amis a aussi grandement concouru à accélérer l’adoption de Jules. Cette initiative aide, en effet, les chiens de 10 ans et plus à trouver des familles, notamment en remboursant les dépenses vétérinaires à hauteur de 600 euros.

C’est finalement la candidature de Marie et son époux Loïc qui a été retenue. Jules a ainsi pu découvrir sa nouvelle maison en septembre 2021 et y a vite trouvé ses repères. Peu après son adoption, le canidé « savait déjà où était son canapé », raconte sa maîtresse.

Une personnalité attachante

Le couple a rapidement eu l’occasion de voir à quel point cet animal pouvait leur apporter de la joie. Il le fait tant par son attachement – « un vrai pot de colle », dit de lui Marie – que par son affection, son petit côté clown et même cette attitude d’adolescent qu’il affiche de temps en temps. Jules est, en effet, un être qui a du caractère, tout se montrant impatient par moments et très joueur.

Illustration de l'article : La nouvelle vie heureuse de Jules, Golden Retriever sénior et sourd passé par la case refuge
Marie / Fondation 30 Millions d’Amis

Jules s’est donc fait une place de choix au sein de cette famille, qui s’est agrandie avec la naissance de la petite Lucile.

Son histoire prouve que les chiens séniors méritent tout autant que les autres de se voir accorder une chance.