La situation de chiots abandonnés dans un dépotoir enneigé semblait désespérée jusqu'à l'arrivée d'une association
Ils n’auraient sans doute pas pu tenir le coup encore longtemps dans ces conditions. La neige, le froid, le manque de nourriture, mais aussi et surtout leur jeune âge rendaient les chiots abandonnés dans une décharge extrêmement vulnérables. Heureusement, des bénévoles en ont été informés et n’ont pas hésité à intervenir.
Une association a porté secours à des chiots découverts livrés à eux-mêmes dans un dépotoir et sous une neige abondante, rapportait Daily Paws.
Ce sauvetage a eu lieu au Canada, plus précisément dans la province du Saskatchewan. Stephanie Senger, responsable au sein de l’organisation de protection animale CC RezQs Regina, avait été alertée au sujet d’une portée de chiots en détresse découverte dans une sorte de décharge.
Il neigeait sans cesse et l’endroit était assez loin des locaux de l’association, mais Stephanie Senger et ses collègues n’ont pas perdu de temps. Elles ont effectué le trajet de 1h40 et sont finalement arrivées sur les lieux. Encore fallait-il trouver les chiots à secourir sur ce vaste site enneigé. C’était comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
Par chance, le petit groupe a aperçu l’un des petits canidés. Stephanie Senger et les autres l’ont suivi pour dénicher la cachette de la fratrie. « Ce fut l'un des sauvetages les plus difficiles que j'ai jamais effectués en sept ans, émotionnellement et physiquement, confie-t-elle. Nous avons dû creuser la neige et démonter les morceaux de tôle très soigneusement pour qu'elle ne s'effondre pas sur les chiots ».
Les chiots promis à un avenir bien plus joyeux
Finalement, au prix de plusieurs heures d’efforts, les 4 chiots ont pu être récupérés et installés dans la voiture, au chaud et en sécurité. Ils ont aussitôt été emmenés au refuge de CC RezQs Regina, les bénévoles ayant vérifié qu’il n’y avait pas d’autre chien à sauver au dépotoir.
Les jeunes toutous étaient âgés approximativement de 8 semaines. On ignore s’ils avaient été abandonnés ou s’il était arrivé quelque chose à leur mère. Quoi qu’il en soit, ils étaient entre de bonnes mains.
Ils ont été soignés, nourris et lavés. Peu après, 2 d’entre eux ont été adoptés. Les autres n’allaient assurément pas tarder à leur emboiter le pas.
Les & Jesyka Chelle
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.