1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. La transformation spectaculaire d’un chien qui avait le poil si long et emmêlé qu’il n’y voyait plus rien

La transformation spectaculaire d’un chien qui avait le poil si long et emmêlé qu’il n’y voyait plus rien

Un kilogramme et demi. C’est le poids que représentait le poil en surplus retiré à un Shih Tzu qui n’arrivait même plus à voir devant lui. Une association lui a porté secours.

Illustration : "La transformation spectaculaire d’un chien qui avait le poil si long et emmêlé qu’il n’y voyait plus rien"

Certains chiens demandent un soin et un entretien particuliers en ce qui concerne leur pelage. C’est le cas du Shih Tzu, dont le poil doit être régulièrement brossé et toiletté. Autrement, des nœuds peuvent se former et l’animal en souffre de diverses manières. C’est ce qui est arrivé à Jack, chien chrysanthème habitant Accrington dans le Lancashire (Angleterre), comme le rapportait le Mirror.

Sa propriétaire, qui l’avait adopté 6 ans plus tôt, passait par une période difficile et n’entretenait plus la robe de son ami à 4 pattes. Quelqu’un dans son entourage était inquiet pour le bien-être de Jack et avait contacté la RSPCA locale à son sujet.

Illustration de l'article : La transformation spectaculaire d’un chien qui avait le poil si long et emmêlé qu’il n’y voyait plus rien
RSPCA

Emma Dingley, enquêtrice de l’association, s’est rendue au domicile de la dame et a ainsi pu constater de visu le triste état du Shih Tzu de 9 ans.

Son poil était tellement long et négligé qu’il cachait ses yeux et l’empêchait de voir. Il affectait également la mobilité du canidé. Il fallait agir vite.

Illustration de l'article : La transformation spectaculaire d’un chien qui avait le poil si long et emmêlé qu’il n’y voyait plus rien
RSPCA

Sa maîtresse a laissé Emma Dingley l’emmener à la clinique vétérinaire de la RSPCA, le Greater Manchester Animal Hospital. Là, le personnel a passé 2 heures et demie à lui couper les poils en excès, ce qui l’a finalement délesté de 1,5 kilogramme.

« Je n'avais pas réalisé que sa robe était devenue en si mauvais état »

Les vétérinaires pouvaient alors l’examiner. Fort heureusement, Jack était en bonne santé. Il paraissait heureux et soulagé d’être débarrassé d’un tel fardeau. Il était plus léger, plus libre de ses mouvements et avait la vue totalement dégagée.

Illustration de l'article : La transformation spectaculaire d’un chien qui avait le poil si long et emmêlé qu’il n’y voyait plus rien
RSPCA

Emue et reconnaissante, la propriétaire a remercié toute l’équipe de l’association pour ce qu’elle a fait pour le canidé. « J'ai eu des difficultés récemment et je n'avais vraiment pas réalisé que sa robe était devenue en si mauvais état qu'elle lui causait des problèmes », a-t-elle déclaré après cette incroyable métamorphose. Elle a d’ailleurs fait un don à la RSPCA.