1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Le combat pour la survie d'Orphée, un Saint Bernard délaissé et son incroyable rétablissement

Le combat pour la survie d'Orphée, un Saint Bernard délaissé et son incroyable rétablissement

Orphée a connu l’enfer pendant 5 ans. Ceux qui étaient censés prendre soin d’elle l’ont totalement négligé jusqu’à lui faire perdre la moitié de son poids. Condamnée à vivre dans une petite cour, elle a suscité l’inquiétude du voisinage. Lequel a signalé ses conditions de vie aux autorités compétentes.

Illustration : "Le combat pour la survie d'Orphée, un Saint Bernard délaissé et son incroyable rétablissement"

Une femelle Saint-Bernard nommée Orphée a été prise en charge par l’association de protection animale 30 Millions d’Amis après avoir été découverte dans des conditions catastrophiques. Ses maîtres, originaires de Douvrin dans le Pas-de-Calais, ne répondaient pas à ses besoins vitaux et se sont contentés de l’isoler à l’extérieur de la maison.

30 Millions d’Amis a reçu des signalements concernant le chien de 5 ans. Une enquête a été ouverte et 2 membres de l’organisme sont allés sur les lieux pour constater la situation.

« Elle était dans un état lamentable »

Sur place, ils ont fait face à une scène glaçante. Orphée était d’une extrême maigreur. Les chiens de son type peuvent faire jusqu’à 64 kilos pour les femelles. Elle n’en pesait que 35 et était affamée. Ni eau, ni nourriture ne se trouvaient à proximité. Elle vivait la plupart du temps dans une courette remplie d’excréments et n’avait que pour seul abri une petite table.

En plus de ses horribles conditions de vie, la chienne souffrait d’infections et son corps entier la démangeait à cause des parasites. Des mites d’oreilles lui avaient provoqué une otite bilatérale, et des entropions s’étaient formés sur ses paupières. Elle n’avait jamais reçu de soins pour ses différents problèmes médicaux, lesquels s’étaient aggravés avec le temps.

Illustration de l'article : Le combat pour la survie d'Orphée, un Saint Bernard délaissé et son incroyable rétablissement

@refuge30millionsdamistuilerie / Instagram

Son triste passé est désormais loin derrière elle

Orphée a été saisie par les sauveteurs puis amenée chez un vétérinaire. Intégrée au refuge de La Tuilerie en Seine-et-Marne, elle a bénéficié des bons soins du personnel. Ce dernier n’a pas manqué de lui montrer ce que sont l’amour et l’affection. Les bienfaiteurs ont découvert à quel point elle était « adorable » et savaient qu’une incroyable famille l’attendait quelque part.

Cela n’a pas manqué, car la boule de poils a touché une femme en plein cœur. Celle-ci est officiellement devenue sa propriétaire et lui offre désormais la vie qu’elle méritait depuis toujours.