1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Le parcours émouvant de Tina, chienne maltraitée sauvée et réhabilitée par des agents de police dévoués

Le parcours émouvant de Tina, chienne maltraitée sauvée et réhabilitée par des agents de police dévoués

Grâce à la patience et la bienveillance de policiers, cette chienne est passée d’une attitude craintive et agressive, à un comportement des plus doux.

Illustration : "Le parcours émouvant de Tina, chienne maltraitée sauvée et réhabilitée par des agents de police dévoués"

Tina est un Berger Belge Malinois et est âgée de 3 ans. Dans ses premières années de vie, elle a côtoyé très peu de personnes et a été négligée par son maître. Elle avait donc une forte peur des humains, au point d’être d’une grande agressivité. Jusqu’au jour où elle a été saisie par la police, et que sa vie a complètement changé. Une magnifique transformation, racontée par le Northampton Chronicle and Echo.

Tina a mordu à plusieurs reprises

Tina vivait avec son propriétaire Piotr Komedera, un homme de 42 ans, dans le Northamptonshire (Angleterre). Ses voisins avaient remarqué que la chienne était négligée, laissée seule la plupart du temps. Son absence de socialisation la rendait particulièrement craintive envers les humains, et cela a eu de graves conséquences.

Illustration de l'article : Le parcours émouvant de Tina, chienne maltraitée sauvée et réhabilitée par des agents de police dévoués

© Northampton Chronicle and Echo

En 2019, pour la première fois, Tina a mordu une personne inconnue. Suite à cela, un contrôle a été effectué chez Piotr, mais sans conséquence. Quelque temps plus tard, l’incident s’est répété. Mais cette fois, 3 personnes ont été mordues, dont 2 policiers.

Dans cette situation, la police a été obligée de saisir la chienne, et de la séparer de son maître.

Tina a fait d’énormes progrès

Tina a été placée dans le chenil de la police. Son comportement n’a fait que confirmer tout ce qui avait été dit jusque-là. La chienne était terrorisée par les humains.

« Elle se recroquevillait dans le coin de son chenil, aboyait et croquait dans les airs si nous essayions de l'approcher et elle continuait à se recroqueviller et à détourner le regard, faisant de son mieux pour se cacher du monde », a expliqué Eva Horn, de la police du Northamptonshire.

Illustration de l'article : Le parcours émouvant de Tina, chienne maltraitée sauvée et réhabilitée par des agents de police dévoués

© Northampton Chronicle and Echo

Loin d’être découragés, les policiers se sont démenés pour gagner la confiance de la chienne, et pouvoir lui offrir la vie qu’elle méritait. Elle a participé à une formation pour augmenter sa socialisation, et a travaillé avec les maîtres-chiens de la police.

Avec le temps, la bienveillance, et l’expertise de tous les intervenants, Tina a commencé à changer. Sortant de sa coquille, elle a laissé apercevoir sa personnalité douce et joueuse. Il s’agit en réalité d’un « chien incroyablement affectueux, derrière ses insécurités ».

Grâce à tout le travail réalisé par les policiers, la chienne a pu intégrer un refuge, où elle sera présentée aux visiteurs afin de trouver une famille pour toujours.

Illustration de l'article : Le parcours émouvant de Tina, chienne maltraitée sauvée et réhabilitée par des agents de police dévoués

© Northampton Chronicle and Echo

« Nous sommes tristes de la voir partir, mais nous sommes tous ravis qu'elle ait une seconde chance dans un foyer aimant qui aura du temps pour elle », a conclu Eva Horn.