Le regard triste de ce chien a pétillé quand il a quitté son refuge
Oscar a brisé le cœur des bénévoles et des internautes avec sa mine affligée. Abandon, problème de santé et solitude composaient son début de vie. Le personnel de son refuge a pris les choses en main pour le sortir de sa misère, et l’animal s’est transformé.
« Nous ne pouvions pas te laisser tomber Oscar, nous avons tous travaillé sans arrêt pour t'aider » peut-on lire sur le compte Facebook du refuge Humans and Animals United. Les bénévoles ont récupéré le chien lorsqu’il avait moins d’un an. Un long chemin vers le bonheur l’attendait. Une histoire partagée par The Dodo.
Les premières photos d’Oscar parlent d’elles-mêmes. Le croisé Bouledogue Américain était dévasté à son arrivée au chenil. Il avait passé le court début de sa vie à l’extérieur d’une maison. Ses propriétaires l’avaient légué à l’association dans un état déplorable : « le pauvre enfant avait tout » déclarait Rosa Fond, fondatrice de l’organisation caritative.
Une longue liste de problèmes médicaux
Une plaie, probablement causée par un collier trop serré, s’était infectée au niveau de son cou. D’autres cicatrices pouvant provenir de combats avec d’autres chiens tapissaient son corps. Le pauvre avait aussi une gingivite et des dents cassées qui semblaient le faire souffrir. Enfin, de manière générale, il était sale et négligé.
Comme si cela n’était pas assez, Oscar a été testé positif au vers du cœur. Cette maladie cardiaque grave peut entraîner le décès de l’animal si elle n’est pas traitée. Il était donc urgent de le prendre en charge.
Humans and Animals United / Facebook
« Nous avons dû élaborer un plan sur-le-champ »
Oscar s’est progressivement fait soigner pour chacun de ses maux. Il lui manquait néanmoins le plus important, trouver une famille. La situation était d’autant plus alarmante sachant qu’il était au refuge depuis plus d’un an, et que celui-ci était bondé. Le personnel de Humans and Animals United a travaillé « jour et nuit » pour trouver une solution.
Finalement, Oscar a rejoint une famille d’accueil. Le refuge n’avait jamais recours à ce système de placement temporaire, mais a fait une exception pour le toutou. Lequel s’est métamorphosé après avoir rencontré ses humains : « Il était si heureux » témoignait Rosa Fond. Preuve à l’appui, une photo d'Oscar arborant le plus grand des sourires.
Il est toujours sous traitement, mais va beaucoup mieux. Sa personnalité extravagante a émergé depuis qu’il est en meilleure santé. Il prend des cours d’éducation pour apprendre à canaliser son énergie. Quand il sera prêt, les recherches pour lui trouver une maison définitive reprendront.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.