1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Le résident d’une maison se fait expulser, laissant derrière lui près de 70 chats errants

Le résident d’une maison se fait expulser, laissant derrière lui près de 70 chats errants

Après l’expulsion d’un individu, la présence de nombreux chats a été signalée aux abords de son ancien domicile. Une association locale est allée sur place, mais elle n'imaginait pas que le sauvetage serait aussi important.

Illustration : "Le résident d’une maison se fait expulser, laissant derrière lui près de 70 chats errants"

L’association Furry Felines, basée en Pennsylvanie (États-Unis), a été contactée dans le cadre d’un sauvetage. Une maison venait d’être saisie après que son locataire ait été expulsé. Ce dernier a rameuté de nombreux chats autour de sa propriété durant plusieurs années, si bien qu’une seule organisation n’était pas suffisante pour les secourir. La présidente de Furry Felines, Erica Puskar, est revenue sur cet événement. Son témoignage a été relayé par CBS News.

Pendant plus de 2 ans, un individu s’est entouré de félins dans son logement près de Pittsburgh. Cette situation l’a dépassé, puisque de plus en plus de chats ont commencé à squatter la maison. Finalement, il s’est retrouvé avec des dizaines d’animaux, dont il ne pouvait pas s’occuper. De plus, il était dans l’obligation judiciaire de quitter l’habitation.

Illustration de l'article : Le résident d’une maison se fait expulser, laissant derrière lui près de 70 chats errants

Renatta Sigorini - Tribune-Revue

L’iceberg

Sur place, les bénévoles de Furry Felines ont constaté la présence d’une quarantaine de chats. Beaucoup étaient en mauvais état général : problèmes respiratoires, parasites, ou encore malformations congénitales causées par une consanguinité. Certains avaient aussi des blessures plus ou moins graves.

Les volontaires ont commencé à capturer les animaux pour les ramener au refuge. Et après avoir pénétré dans la maison, ils ont remarqué que d’autres félins entraient dans la bâtisse. Finalement, ils se sont rendu compte qu’ils étaient bien plus nombreux que prévu : « Peu de temps après [notre arrivée], les chats ont vraiment commencé à apparaître dehors » a déclaré Andrea Palmer, enquêtrice chargée de cette affaire. Pour ne rien arranger, le temps pressait puisque les sauveteurs n’avaient que 2 semaines pour vider les lieux.

Une mobilisation générale

Le sauvetage a été effectué en plusieurs temps. En effet, certains félins ne se sont pas laissé attraper facilement. Comme il n’y avait ni eau, ni nourriture dans la maison, Erica revenait régulièrement pour s’assurer qu’ils ne manquaient de rien. Finalement, environ 70 félidés ont été récupérés.

Furry Felines n’avait pas la place d'accueillir autant de monde. Les rescapés ont donc été répartis au sein de 6 autres associations locales. Une collecte de fonds a été organisée, car les soins vétérinaires pour la majorité d’entre eux étaient conséquents. Ils seront placés progressivement à l’adoption, ou dans des familles relais une fois remis sur pattes.

Illustration de l'article : Le résident d’une maison se fait expulser, laissant derrière lui près de 70 chats errants

Furry Felines / Facebook