1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Le sauvetage héroïque de Max, le Border Collie perdu en mer

Le sauvetage héroïque de Max, le Border Collie perdu en mer

Le propriétaire de Max a passé 2 longues journées à le chercher partout. Il était loin d’imaginer dans quelle détresse se trouvait son chien. Sans que l’on puisse expliquer comment, ce dernier a fini en mauvaise posture dans la mer. Des sauveteurs sont intervenus in extremis.

Illustration : "Le sauvetage héroïque de Max, le Border Collie perdu en mer"

Un Border Collie nommé Max a mobilisé la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Propriano pour son sauvetage. Le pauvre était en train de se noyer dans le Golfe du Valinco, rapportait Corse Net Infos. Non loin de là, son propriétaire le recherchait depuis 2 jours.

Au sud de la Corse, des baigneurs ont reçu plusieurs témoignages à propos d’un animal en détresse dans l’eau. Il peinait à regagner le rivage et semblait se noyer. C’était une mission pour les sauveteurs de la SNSM, des bénévoles sauvant de nombreuses vies grâce à leur réactivité. Bien qu’ils soient habitués à secourir des humains, ils n’ont pas hésité une seconde à rejoindre l’animal.

Un chien à bout de forces

Sous la coordination du CROSS Corse, ils ont sauté dans leur bateau pour atteindre Max. 2 secouristes de l’équipe SRA SNS 714 l’ont saisi et l’ont placé en sécurité sur l’embarcation. Le toutou nageait depuis si longtemps qu’il n’avait plus aucune force. Sans l’intervention des bienfaiteurs, il se serait probablement noyé.

Sévèrement essoufflé, il a été placé sous oxygène, puis tous ont regagné le rivage. Des sapeurs-pompiers attendaient Max et l’ont conduit dans une clinique pour un bilan de santé. Sur place, le vétérinaire a constaté qu’il disposait d’une puce électronique. Son propriétaire a été contacté.

Illustration de l'article : Le sauvetage héroïque de Max, le Border Collie perdu en mer

SNSM Propriano / Facebook

48 heures de recherche

Ce dernier le cherchait depuis 2 jours. Il avait publié sa description et sa photo sur les réseaux sociaux dans l’espoir que quelqu’un le voit. Lorsqu’il a appris que Max avait été récupéré, il s’est précipité au centre de soins pour le retrouver. Sur Facebook, il a donné de ses nouvelles, affirmant qu’il se portait bien.

Il a précisé que Max avait fugué un soir et n’était jamais rentré. Après cela, il ignore ce qu'il a fait et comment il a atterri au milieu du Golf du Valinco. Il soupçonne néanmoins des personnes malveillantes de l’avoir jeté à l’eau.