1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Les émouvantes retrouvailles, 9000 kilomètres plus loin, d'un chat et de sa maîtresse séparés par la guerre en Ukraine

Les émouvantes retrouvailles, 9000 kilomètres plus loin, d'un chat et de sa maîtresse séparés par la guerre en Ukraine

Des milliers de kilomètres séparaient Persik le chat de sa propriétaire. Le félin se trouvait toujours en Ukraine alors que la guerre y faisait rage, tandis que sa maîtresse était en voyage aux Etats-Unis. Cette dernière a demandé l’aide d’une association.

Illustration : "Les émouvantes retrouvailles, 9000 kilomètres plus loin, d'un chat et de sa maîtresse séparés par la guerre en Ukraine"

Larysa Frisby et son chat Persik se sont enfin retrouvés après avoir été privés l’un de l’autre pendant des mois à cause de la guerre, rapportait People.

En février 2022, Larysa Frisby, qui vit en Ukraine, rendait visite à des membres de sa famille en Arkansas, dans le Sud des Etats-Unis. Au même moment commençait l’offensive russe sur son pays.

Avant de partir, elle avait demandé à un cousin habitant Odessa de garder son chat. Craignant pour la vie de Persik, cette personne l’avait ensuite confié à un ami pour l’emmener à Varsovie, capitale de la Pologne voisine.

Illustration de l'article : Les émouvantes retrouvailles, 9000 kilomètres plus loin, d'un chat et de sa maîtresse séparés par la guerre en Ukraine
HSI

A 9000 kilomètres de là, Larysa Frisby était soulagée de savoir que son compagnon était en sécurité, mais elle se demandait comment elle allait pouvoir l’amener auprès d’elle aux Etats-Unis.

Elle a alors contacté l’association Humane Society International (HSI), qui avait une équipe déployée en Pologne. Au sein de celle-ci se trouvait la directrice Kelly Donithan, qui a proposé d’assurer elle-même le transport de Persik lorsqu’elle devait quitter Varsovie pour rentrer en Amérique.

Kelly Donithan a donc tout organisé. Comme toutes les formalités étaient déjà en règle pour le félin, qui avait son passeport, sa puce d’identification et ses vaccins à jour, la préparation du voyage a été rapide.

Illustration de l'article : Les émouvantes retrouvailles, 9000 kilomètres plus loin, d'un chat et de sa maîtresse séparés par la guerre en Ukraine
HSI

Enfin réunis !

Persik a donc pris l’avion à ses côtés et a pu rallier l’Arkansas, où sa propriétaire l’attendait pour des retrouvailles pleines d’émotion.

Illustration de l'article : Les émouvantes retrouvailles, 9000 kilomètres plus loin, d'un chat et de sa maîtresse séparés par la guerre en Ukraine
HSI

« Cette histoire unique d'un chat, Persik, est emblématique de ce dont Humane Society International a été témoin à travers le chaos et le traumatisme de cette guerre : des étrangers et des communautés se réunissant pour s'entraider comme ils le peuvent, y compris pour secourir des animaux bien-aimés », relate Kelly Donithan qui se dit « reconnaissante d’avoir pu l’aider enfin à rentrer à la maison ».

De son côté, Larysa Frisby a tenu à exprimer sa « gratitude aux personnes qui ont participé à sauver [son] chat de la guerre en Ukraine, à tous ceux qui ont fourni de l'aide et des soins à Varsovie pendant plusieurs semaines ».