Les propriétaires de ce chat ne pensaient jamais devoir faire face à l’intrusion d’une otarie dans leur domicile
Les animaux ont parfois des réactions qui nous échappent. Un chat résidant en Nouvelle-Zélande a certainement véhiculé un message particulier pour se retrouver poursuivi par une otarie, jusque chez lui. Apeurée et amusée, sa famille a décidé de garder une trace de l’événement unique.
FOX6 News Milwaukee s’est intéressé à cette histoire rocambolesque qui a mobilisé toute une famille de Néozélandais. L’otarie en question n’a pas atterri dans ce foyer par hasard, puisque le père de famille n’est autre que Phil Ross, un spécialiste en biologie marine, exerçant à l’Université de Waikato dans la ville de Hamilton.
Une intrusion étrange
Coco est le chat de la maison. C’est un joli félin au pelage noir, qui apprécie son quotidien auprès des siens. S’il s’aventure à l’extérieur, il est toujours content de revenir dans son confortable intérieur. Depuis quelques années, c’est grâce à une chatière installée sur une porte du domicile qu’il va et vient, au gré de ses envies et de ses humeurs.
Un jour, alors que le félin revenait d’une balade quotidienne, il a bien senti qu’il était suivi. En effet, une otarie le suivait de près, avec un certain air vindicatif. Coco, effrayée, ne savait que faire.
« J’ai totalement raté l’occasion de briller »
Durant cet événement un peu spécial et peu commun, Phil n’était pas à la maison, mais au travail. Il se souvient : « L’ironie, c’est que c’était probablement la seule urgence familiale où il aurait été utile d’avoir un biologiste marin à la maison, et je n’étais pas là ». Le spécialiste de la faune marine aurait bien aimé assister à cette rencontre, c’est finalement son épouse, Jenn, et ses deux enfants qui ont découvert la présence de cet animal sauvage.
A posteriori, le biologiste a pu établir qu’il s’agissait d’une otarie qui vivait habituellement à 150 mètres de là, sur la plage. Elle a sans doute perçu chez le chat un message particulier, l’amenant à se défendre ou l’invitant à la curiosité. C’est en tous les cas par la chatière que l’otarie est arrivée dans le domicile.
Un Coco bouleversé
Ne sachant comment réagir à l’arrivée de cette invitée entreprenante, Coco a pris la fuite. Il s’est caché, le temps que les choses rentrent dans l’ordre, dans la maison des voisins. Ce n’est que quelques heures plus tard qu’il est réapparu, s’assurant que l’otarie avait bien quitté les lieux.
Toute la famille se souviendra longtemps de cette aventure hors du commun.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.