Malgré les pronostics pessimistes des vétérinaires, ce chien malade est devenu un athlète confirmé
En découvrant la malformation dont il était atteint, les vétérinaires n’avaient donné que quelques mois à vivre à Ocean, un chien à l’activité débordante. Des années après ce diagnostic ayant laissé sa maîtresse sous le choc, le canidé ne s’est jamais porté aussi bien.
Joanne Sanderson et son chien Ocean sont d’inséparables amis. Le duo est extrêmement actif, effectuant plusieurs promenades quotidiennes et s’adonnant à l’agility, l’un des sports canins les plus connus et les plus exigeants.
Le canidé a pourtant bien failli renoncer à sa vie d’athlète. A l’âge de 3 ans, en effet, les vétérinaires ont diagnostiqué chez ce Flat-Coated Retriever une malformation cardiaque congénitale, la dysplasie de la valve tricuspide en l’occurrence. D’après les spécialistes, le chien n’avait qu’une poignée de mois à vivre, rapportait le Cheshire Live.
L’annonce a été un énorme choc pour Joanne Sanderson, qui habite Runcorn dans le comté du Cheshire en Angleterre.
Les semaines, puis les mois et les années se sont écoulés depuis, et Ocean était non seulement toujours en vie, mais il a en plus repris ses activités sportives de plus belle. Pas de toux, de léthargie ni aucun autre des symptômes généralement associés à la maladie décelée chez le quadrupède.
Un sportif plus performant que jamais
Le majestueux Retriever à poil plat est en pleine forme. Il court, saute, nage et brille lors des compétitions d’agility. Les vétérinaires n’ont jamais été autant ravis de voir leurs pronostics déjoués. Ils pensent d’ailleurs que le sport contribue grandement à préserver la santé du chien en dépit de son problème cardiaque.
Ocean continue de faire l’objet d’un suivi médical régulier. Il subit des examens 2 fois par an, et pour le moment, il n’y a absolument rien à signaler en ce qui concerne sa santé.
Il a même réalisé d’excellents résultats lors des qualifications d’agility UKA, se hissant à la seconde place. Grâce à cela, il a pu participer aux finales de la compétition.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.