1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Minnie, chienne de thérapie, se rend tous les mercredis dans une unité de soins psychiatriques pour aider les patients

Minnie, chienne de thérapie, se rend tous les mercredis dans une unité de soins psychiatriques pour aider les patients

Minnie est une chienne spéciale, qui a le pouvoir d’aider les humains malades à aller mieux. Chaque semaine, elle met du baume au cœur aux personnes tourmentées.

Illustration : "Minnie, chienne de thérapie, se rend tous les mercredis dans une unité de soins psychiatriques pour aider les patients"

À Blackpool en Angleterre se trouve l’unité de santé mentale The Harbour, dans laquelle des individus en détresse viennent se faire hospitaliser. Lisa Whittle se rend sur place chaque semaine avec son Shih Tzu, Minnie, formée pour devenir une chienne de thérapie. The Mirror a partagé leur histoire.

Dès la naissance de Minnie, Lisa savait qu’elle "en ferait quelque chose de spécial". Cette auxiliaire de santé et de bien-être au travail est consciente de l’atmosphère anxiogène que peut dégager un hôpital. Elle a trouvé le moyen d’apaiser les patients, mais également le personnel du service.

Illustration de l'article : Minnie, chienne de thérapie, se rend tous les mercredis dans une unité de soins psychiatriques pour aider les patients

Lisa Heverin Whittle / Facebook

Une formation spécifique

Elle a tout de suite vu en Minnie "le chien de thérapie parfait". Alors, quand la chienne était en âge d’apprendre, elle l’a entraînée à devenir une bonne accompagnatrice : « Nous nous sommes exercées pour qu’elle puisse réussir son évaluation de zoothérapie » racontait Lisa. Leurs efforts ont payé car le canidé a passé les épreuves "avec brio". Il est officiellement devenu un animal de thérapie.

Ainsi, chaque mercredi, Minnie accompagne Lisa à l’hôpital, dans l’exercice de ses fonctions. Les 2 forment une véritable équipe.

Une approche efficace

Minnie aide les personnes en détresse à apaiser leur dépression. Sa présence les encourage aussi à prendre la parole, ainsi qu’à participer aux activités proposées. Lisa est persuadée que sa chienne est un véritable atout pour l'hôpital : « Il a été découvert que les animaux procurent un sentiment de convivialité et de normalité aux personnes hospitalisées, et Minnie a déjà un impact fantastique » a-t-elle déclaré.

De plus en plus de structures recevant un public fragilisé optent pour cette solution, à la fois douce et innovante.

Illustration de l'article : Minnie, chienne de thérapie, se rend tous les mercredis dans une unité de soins psychiatriques pour aider les patients

Lisa Heverin Whittle / Facebook