1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. "Ne sous-estimez pas le pouvoir de l'amour" : un enfant aveugle et autiste retrouve le sourire grâce à son ami chien

"Ne sous-estimez pas le pouvoir de l'amour" : un enfant aveugle et autiste retrouve le sourire grâce à son ami chien

L’alchimie a instantanément opéré entre Junie et Merlot. Le premier est un enfant aveugle et atteint d’autisme, alors que la seconde est sa chienne guide. Grâce à elle, le garçonnet est sorti de sa bulle et comblé les retards de développement ayant marqué sa petite enfance.

Illustration : "

Destiny Fiaschetti est fière des progrès accomplis par Junie, son fils adoptif. Cette ancienne militaire, qui habite Seffner en Floride (Etats-Unis), a réalisé un travail colossal pour l’y aider, tout comme l’a fait Merlot, la chienne-guide de l’enfant.

Destiny Fiaschetti avait adopté Junie quand il avait 2 ans. Autiste, aveugle, atteint de dysplasie septo-optique et de panhypopituitarisme, il accusait un important retard dans son développement. « Il ne rampait pas, il ne marchait pas, et il ne parlait vraiment pas », raconte-t-elle à People.

Tout effrayait ce petit garçon, qui se mettait même à mordre dans certaines situations. Malgré l’ampleur du défi qui l’attendait, Destiny Fiaschetti savait qu’elle et Junie étaient capables de le relever. « Ne sous-estimez pas nos enfants, ni le pouvoir de l’amour », dit-elle.

A 5 ans, il était totalement transformé. Il est devenu un enfant sociable, épanoui et bavard. Merlot y a grandement contribué. Cette femelle Labrador Retriever a été formée par Southeastern Guide Dogs, qui l’a attribuée à Junie dans le cadre du programme « Kids Companion ».

Illustration de l'article : "Ne sous-estimez pas le pouvoir de l'amour" : un enfant aveugle et autiste retrouve le sourire grâce à son ami chien
Southeastern Guide Dogs

« Kids Companion aide à combler cet écart entre l’enfant d'aujourd'hui et le maître de chien-guide indépendant de demain », explique Katie Perez, responsable du programme.

Un duo complice et inséparable

« Les enfants de l'âge de Junie apprennent à nourrir les chiens, à les brosser, poursuit-elle. Nous leur enseignons les compétences de base en obéissance afin qu'ils puissent travailler avec leur chien et maintenir ce lien pour que plus tard, ils aient déjà une longueur d'avance lorsqu'on leur attribue un chien-guide. Ils y seront mieux préparés. Les enfants gagnent énormément en confiance ».

Illustration de l'article : "Ne sous-estimez pas le pouvoir de l'amour" : un enfant aveugle et autiste retrouve le sourire grâce à son ami chien
Southeastern Guide Dogs

Junie et Merlot sont rapidement devenus d’inséparables amis. La chienne ne fait pas que le guider et l’aider à s’orienter ; elle est aussi sa confidente.

Destiny Fiaschetti espère que, en prenant connaissance de cette histoire, les gens verront à quel point les enfants peuvent aller loin quand on leur donne de l’amour et du soutien.