1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Une nouvelle tendance sur TikTok stresse les chiens et met en danger leurs propriétaires contre les risques de morsures

Une nouvelle tendance sur TikTok stresse les chiens et met en danger leurs propriétaires contre les risques de morsures

Des experts ont tiré la sonnette d’alarme face à une nouvelle tendance dangereuse sur TikTok. Les chiens impliqués sont stressés et risquent de mordre leurs propriétaires.

Illustration : "Une nouvelle tendance sur TikTok stresse les chiens et met en danger leurs propriétaires contre les risques de morsures"

Sur TikTok, lorsqu’une vidéo a du succès, elle devient généralement une “trend”, c’est-à-dire une tendance, qui est recopiée par des milliers d’utilisateurs. Cela peut être très amusant, mais cela peut devenir dangereux si la vidéo initiale comporte des risques. C’est le cas avec la trend “talking smack”.

La trend “talking smack” est devenue dangereuse quand elle a commencé à impliquer des animaux

La vidéo “talking smack” consiste à se rapprocher énormément du visage de quelqu’un, à lui parler méchamment et à faire des gestes brusques. Dans l’audio associé à cette vidéo, une femme se met en colère contre quelqu’un qui aurait colporté des ragots sur elle. Elle menace l’individu en lui disant qu’elle a suivi des cours de taekwondo. Cette trend n’aurait rien eu d’inquiétant si certains propriétaires n’avaient pas eu l’idée de l’appliquer à leur chien.

Les chiens sont apeurés et ne comprennent pas ce qu’ils ont fait de mal

Sur la plupart des vidéos concernées, on voit l’animal en grande souffrance, apeuré, et qui ne comprend pas l’emportement de son maître. Il présente généralement des signaux d’apaisement, comme le fait de se lécher les babines, de détourner le regard, voire de montrer les dents.

@baseballfamous

#dogsofttiktok #talkingsomesmack #talkingsmack #teachersoftiktok @kduvall13

♬ original sound - Christian McCartney

Les signaux d’apaisement sont utilisés par les chiens pour faire savoir aux autres individus qu’ils ne se sentent pas bien.

Dans cette situation de mal-être, où l’humain continue d’effrayer son chien alors que celui-ci l’a “averti” qu’il voulait que cela s’arrête, l’animal pourrait mordre. Et cela est d’autant plus dangereux que la première chose qui est à portée du chien est le visage de son maître.

Le danger vient surtout du fait que les enfants pourraient reproduire cette mode

Si la personne à l’origine de la première vidéo avec son chien a parfaitement confiance en lui, une vétérinaire alerte sur les risques pour des enfants qui copieraient la trend. Sur les réseaux sociaux, cette dernière a publié une vidéo qui dénonce le concept, qu’elle juge “pas génial [...] pas intelligent [...] pas drôle”.

@cat_the_vet

PLEASE stop posting videos like this! Do you want to be responsible for a maimed child?! #notsafe #doNOTtrythisathome #catthevet

♬ original sound - Cat The Vet

Comme le rapporte Newsweek, la vétérinaire dit “ce chien est incroyablement malheureux, il va vous mordre si vous continuez comme ça”. Elle s’inquiète surtout que des enfants copient la mode et qu’ils se fassent “mordre au visage parce qu’ils pensaient que c’était cool, parce que vous l’avez fait”. Le docteur appelle ainsi à mettre fin à cette pratique.