1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Offert à Noël puis délaissé par sa famille, ce chien a attendu 3 ans avant de concrétiser son rêve

Offert à Noël puis délaissé par sa famille, ce chien a attendu 3 ans avant de concrétiser son rêve

Marginalisé, abandonné, placé en fourrière… Humphrey aura connu une première partie de vie particulièrement douloureuse avant de tomber sur les bonnes personnes. Il est aujourd’hui le plus heureux des chiens.

Illustration : "Offert à Noël puis délaissé par sa famille, ce chien a attendu 3 ans avant de concrétiser son rêve"

Bien souvent, hélas, offrir un chiot comme cadeau de Noël est synonyme de souffrance pour l’animal. Beaucoup parmi ces canidés présentés à leurs destinataires au pied du sapin finissent par être délaissés, négligés, puis abandonnés.

C’est précisément ce qui est arrivé à Humphrey, un Labrador Retriever pour qui, fort heureusement, les choses ont pris une bien meilleure tournure récemment. Un récit rapporté par le média néo-zélandais Stuff.

Illustration de l'article : Offert à Noël puis délaissé par sa famille, ce chien a attendu 3 ans avant de concrétiser son rêve
Stuff

En décembre 2018, il ne s’appelait pas encore Humphrey, mais Hunter. A ce moment-là, il était en fourrière depuis un an. Son ancien propriétaire l’avait offert à son enfant pour Noël, mais le quadrupède avait fini par se retrouver enchaîné dehors et livré à lui-même.

« Faute de soins, d'attention et d’échanges sociaux dont un chien en pleine croissance a désespérément besoin, Humphrey s'était rapidement retiré dans son propre monde et isolé », raconte Bridget Paterson, directrice du refuge Dogwatch Sanctuary Trust situé à Christchurch en Nouvelle-Zélande.

C’est cette association qui l’avait pris en charge après son difficile séjour en fourrière. Les bénévoles avaient tout de suite compris qu’aider ce chien à remonter la pente représentait un énorme défi. Il avait peur de ses congénères et était méfiant envers les humains. Il avait des épisodes d’extrême agitation et dormait très mal.

« Il est devenu une source constante de joie »

Mais tous ont travaillé dur pour lui permettre de progresser. Y compris sa mère d’accueil, Ali Schist, qui a pris soin de lui pendant plusieurs mois. Les premiers jours chez elle étaient particulièrement compliqués. De simples bruits comme ceux de la télévision ou de l’aspirateur terrifiaient Humphrey.

Ali Schist savait que tout ce dont il avait besoin, c’était de l’amour et de patience. « Il s'est lentement transformé en un petit gars adorable et amusant. Il est devenu une source constante de joie et affichant parfois un peu de malice. Je ne pourrais pas l'aimer plus si j'essayais », confie-t-elle.

Illustration de l'article : Offert à Noël puis délaissé par sa famille, ce chien a attendu 3 ans avant de concrétiser son rêve
Stuff

Puis finalement, la famille idéale a été trouvée pour Humphrey. Un couple est tombé sous son charme et l’a adopté, 3 ans après son arrivée au refuge.

Depuis, la vie de ce Labrador jadis délaissé est rythmée par les promenades, les virées à la plage, les jeux et les road-trips. Quelle belle revanche sur le passé !