1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Par amour pour les félins, cet homme recueille et prend soin de 180 chats vivant près de son magasin

Par amour pour les félins, cet homme recueille et prend soin de 180 chats vivant près de son magasin

Un sexagénaire brésilien qui n’aimait pas les chats s’est transformé en grand bienfaiteur pour les félins errants de son quartier. Son œuvre en faveur des animaux en détresse a eu un tel impact que la ville s’est mise, elle aussi, à leur venir en aide.

Illustration : "Par amour pour les félins, cet homme recueille et prend soin de 180 chats vivant près de son magasin"

Osvaldo Coelho est, en quelque sorte, l’ange gardien des chats de Guaíba, ville du sud-est du Brésil où il vit.

A la tête d’un magasin de pneus, il avait découvert, 7 ans plus tôt, 2 chats harets qui erraient dans le bois en face de chez lui et avait décidé de les aider. Pourtant, l’homme n’était pas spécialement l’ami des félins par le passé. Il confie même au média brésilien Globo qu’il ne les aimait pas du tout. « Mais ensuite, je me suis occupé d'eux, j'ai appris à les comprendre et à les apprécier », explique-t-il.

Illustration de l'article : Par amour pour les félins, cet homme recueille et prend soin de 180 chats vivant près de son magasin
SOS Gatos da Colônia / Instagram

Entretemps, le secteur boisé et marécageux en question a vu sa population de chats s’agrandir. N’étant pas stérilisés, ils se sont reproduits. De plus, des gens prenaient l’habitude d’y abandonner leurs animaux.

Résultat, Osvaldo Coelho s’occupe aujourd’hui de 180 chats. Il les nourrit, soigne et leur fournit des abris qu’il fabrique lui-même par dizaines pour les protéger des éléments. Une activité qui lui tient à cœur et qui lui coûte tout de même l’équivalent de 600 euros tous les mois.

Une œuvre qui inspire autorités et militants

Se décrivant comme un « amoureux » des chats, il a fait des émules dans sa ville. Son œuvre a incité la municipalité à créer, en mars 2022, le Secrétariat pour le bien-être des animaux. A travers cette institution, elle lui assure un soutien régulier, tout comme le fait une association récemment fondée elle aussi.

Il s’agit de SOS Gatos da Colônia, mise en place par la photographe Katherine Scaranto qui a été touchée par la passion et la compassion dont Osvaldo Coelho fait montre à l’égard de ces créatures.

Illustration de l'article : Par amour pour les félins, cet homme recueille et prend soin de 180 chats vivant près de son magasin
SOS Gatos da Colônia / Instagram

En plus de réunir des fonds pour l’aider dans sa belle démarche, SOS Gatos da Colônia effectue des campagnes de stérilisation afin de limiter l’accroissement de la population féline. Une initiative qui bénéficie du soutien de plus d’un vétérinaire de la région, proposant aux chats des soins gratuits.