Pensant vivre dans la rue jusqu’à la fin de ses jours, ce chat errant découvre le confort d’un foyer chaleureux (vidéo)
Big Bern était un chat de la rue. Depuis son plus jeune âge, il déambulait dans les rues de Brooklyn qu’il connaissait sur le bout des pattes. En construisant progressivement une relation avec un homme attendri par sa personnalité, le félin a pu construire un avenir hors du danger, au sein d’un foyer aimant.
Les refuges sont les premiers à savoir que les chats ayant vécu dans la rue durant de nombreuses années peuvent éprouver des difficultés à s’acclimater à une vie plus « ordinaire », aux côtés d’humains. Big Bern, longtemps livré à lui-même, a fait l’expérience de ce changement de vie. Après une période d’adaptation un peu chaotique, il est parvenu à savourer les bons moments permis par une vie en intérieur. Son histoire a été partagée par Love Meow.
Ronnie et Big Bern : la construction d’une relation humain – félin
C’est Ronnie, un New Yorkais résident de Brooklyn qui a fait le premier pas vers Big Bern. Habitué aux chats et ayant à cœur de venir en aide aux animaux les plus en détresse, il s’est approché progressivement du chat, alors quasiment sauvage. À force de tentatives, au bout de quelques semaines, il est parvenu à acheminer Big Bern vers un foyer. L’homme était alors convaincu qu’une nouvelle vie était nécessaire pour ce chat qui avait grandement manqué de douceur.
Un changement de vie plus compliqué que prévu
Alors qu’il découvrait la vie en intérieur, Big Bern ne s’est pas montré très coopérant. Découvrant un milieu qu’il ne connaissait pas, il était plutôt agressif et refusait qu’on l’approche. Bien que déroutée, sa famille d’accueil n’avait pas l’intention d’abandonner pour autant. La patience a payé lorsqu’un jour, le chat a accepté qu’on lui caresse le ventre. Ce moment déterminant, symbolisant un changement d’état d’esprit, a permis le transfert du chat vers un foyer, le Puppy Kitty NY City, en vue d’une adoption.
« Il mérite un foyer qui sera patient avec lui »
À son arrivée au refuge, Big Bern a fait sensation auprès des bénévoles. Meagan, en charge du félin, confiait : « Il est super gentil, mais très timide au début ». Au fil des jours et en expérimentant de nouvelles activités, notamment le jeu, Big Bern est devenu un chat plus épanoui.
Les efforts conjoints du félin et de l’équipe de bénévoles ont permis de déclencher une adoption. Quelques mois plus tard, Big Bern profitait de beaucoup d’amour et de tendresse dans la « meilleure famille possible ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.