1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Quand il entend sonner chez lui, ce chat se lève d’une drôle de façon

Quand il entend sonner chez lui, ce chat se lève d’une drôle de façon

Lorsque la sonnette de la maison retentit, ce félin réagit d’une manière bien à lui. Il se dresse sur ses 2 pattes arrière, à l’image d’un bipède. Un comportement qui a beaucoup amusé la toile, mais qui n’est pourtant pas si rare que cela.

Illustration : "Quand il entend sonner chez lui, ce chat se lève d’une drôle de façon"

« Regarder droit devant, les oreilles tournées vers le son, les yeux grands ouverts, les pupilles grandes et les moustaches sur le côté » liste la spécialiste des chats Dr Lorna Whittemore à Newsweek. Ce sont les réactions physiques classiques des félins quand quelque chose suscite leur intérêt.

Mais nos boules de poils ont aussi d’autres façons de manifester leur vigilance et celles-ci peuvent être assez cocasses. Sur la plateforme Reddit, un tabby roux a particulièrement fait rire les internautes. Son propriétaire, l’utilisateur @flbudskis, a posté une photo de lui dans une posture bien singulière.

Illustration de l'article : Quand il entend sonner chez lui, ce chat se lève d’une drôle de façon

photo d'illustration

« Il est vraiment étrange »

Le félin orange, dont les poils ont été rasés sur une partie de son corps, se tient debout sur ses pattes arrière. On peut lire en légende : « Mon chat se lève quand il entend des bruits de sonnette ». Cette station debout semble tout à fait naturelle pour lui, mais est loin de l’être pour les internautes ! Lesquels n’ont pas manqué d’humour dans la rubrique des commentaires.

« Il ressemble à un personnage du Dr Seuss » écrivait l’un d’entre eux, faisant probablement référence au Chat potté, qui marche sur 2 pattes. D’autres plaisantaient sur le fait qu’il ne soit pas un chat, mais plutôt une créature mystique dont il vaudrait mieux se méfier.

My Cat stands up, when he hears bell noises.
by u/Flbudskis in aww

Des explications plus rationnelles

La Dr Lorna Whittemore a apporté des précisions plus terre à terre sur ce comportement. Selon elle, il s’agit d’une posture de vigilance, « relativement courante ». Elle est utilisée par les chats en cas d’alerte pour paraître plus imposants. Aussi, cela leur permet de libérer leurs membres avant pour se préparer à attaquer.

Certains félins adoptent cette attitude naturellement, d’autres l’apprennent. Tous ne l’utilisent pas pour une question de préférence. Le tabby de @flbudskis n’a donc pas de superpouvoirs, si ce n’est celui de donner le sourire à plus de 74 mille personnes.