1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Quels sont les bons gestes à adopter lors de la mue de votre boule de poils ?

Quels sont les bons gestes à adopter lors de la mue de votre boule de poils ?

La plupart des chiens et des chats sont concernés par une période de mue 2 fois par an. Afin de s’assurer qu’elle se fasse le mieux possible, une experte nous livre ses conseils dans un journal suisse.

Illustration : "Quels sont les bons gestes à adopter lors de la mue de votre boule de poils ?"

La mue est un phénomène naturel qui touche nos toutous et nos minous, et qui se déroule 2 fois par an : à l’automne, et au printemps. C’est à cette dernière période que s’intéresse Janine Cirini, experte en animaux de compagnie, car elle représente la mue la plus importante de l’année.

Comme le rapporte Presse Portal, le pelage d’hiver tombe pour faire face à celui d’été, plus fin. Passer l’aspirateur dans votre logement ne suffit plus, vous devez aussi vous assurer de l’état de santé de votre animal en adoptant quelques gestes simples.

Utiliser le matériel adéquat

La mue de nos chiens et de nos chats ne se fait pas en un jour. « Il faut compter 6 à 7 semaines » explique l’experte, dans le magazine Quatre Pattes. Lors de cette période, assurez-vous d’avoir les bons outils en main afin de préserver la beauté du poil de votre animal.

Illustration de l'article : Quels sont les bons gestes à adopter lors de la mue de votre boule de poils ?

Photo d'illustration

Divers brosses et peignes sont à votre disposition en boutique ou en ligne. Celles-ci sont à choisir en fonction du pelage de votre boule de poils : n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, et à lire scrupuleusement les instructions d’utilisation.

Une fois bien équipé, il faut brosser régulièrement et soigneusement votre animal jusqu’à la fin de sa mue. L’acquisition de ces bons gestes permet d’éliminer les poils morts et de masser la peau, ce qui favorise la stimulation de la circulation sanguine, et donc la repousse d’un pelage sain.

Illustration de l'article : Quels sont les bons gestes à adopter lors de la mue de votre boule de poils ?

Photo d'illustration

Nourrir son animal correctement

L’entretien du poil du chien et du chat se fait aussi de manière interne. Afin de s’assurer de la formation de nouveaux poils, l’alimentation de votre animal doit parfois être enrichie. Les vitamines A et B, les acides gras insaturés, le zinc, ou encore l’huile de bourrache sont des nutriments qui favorisent le bon déroulement de la mue.