1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Retour sur les incendies forestiers de l'été et la formidable mobilisation des associations pour évacuer les animaux

Retour sur les incendies forestiers de l'été et la formidable mobilisation des associations pour évacuer les animaux

Les feux de forêt survenus l’été dernier ont marqué les esprits. Face au péril, les refuges pour animaux girondins se sont organisés et entraidés pour mettre leurs pensionnaires en sécurité. Leur mission était extrêmement difficile, mais la détermination de leurs équipes a prévalu.

Illustration : "Retour sur les incendies forestiers de l'été et la formidable mobilisation des associations pour évacuer les animaux"

Les feux de forêt ayant sévi l’été dernier n’ont pas épargné la Gironde. Les associations de protection animale basées dans le département se sont empressées d’organiser l’évacuation des chiens, chats et autres compagnons vivant dans leurs refuges, afin de les mettre à l’abri des flammes.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui est revenue sur cette période traumatisante sur son site, s’était tenue aux côtés de ces structures d’accueil, notamment celles dont elle est partenaire.

Illustration de l'article : Retour sur les incendies forestiers de l'été et la formidable mobilisation des associations pour évacuer les animaux
Photo d'illustration

L’une d’elles est l’APSDA (Association Pour la Sauvegarde des Animaux), établie à La Teste-de-Buch, près d’Arcachon. Son équipe avait dû évacuer l’ensemble de ses protégés en urgence. L’inquiétude était grande alors que le feu était « tout près » et le danger « imminent », d’après Nadine, la présidente de l’association.

« Heureusement, poursuivait-elle, nous avons anticipé pour évacuer les 21 animaux dès le 14 juillet. Une grosse solidarité s’est mise en place avec les bénévoles ».

L’APSDA a finalement retrouvé ses quartiers à la mi-août, comme elle l’annonçait dans une publication Facebook où elle abordait également la problématique de la hausse des abandons.

La solidarité face au chaos et à l’horreur

Laurent Blanchard, vice-président de l’association bordelaise Vénus, soulignait lui aussi cet esprit d’entraide qui a prédominé face aux incendies. « La solidarité s’est rapidement mise en place dans ce chaos », expliquait-il, tout en évoquant « l’horreur absolue pour de nombreux refuges et de nombreuses familles ».

Il a également fait part de sa préoccupation, estimant cette tragédie « risque de se reproduire régulièrement avec le réchauffement climatique. »