1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Retrouvés dans le logement insalubre d’un propriétaire dépassé, 9 chiens ont bénéficié de la détermination d’un duo d’enquêtrices de la SPA

Retrouvés dans le logement insalubre d’un propriétaire dépassé, 9 chiens ont bénéficié de la détermination d’un duo d’enquêtrices de la SPA

C’est en Dordogne que 9 chiens ont été retrouvés par des enquêtrices de la SPA déterminées à mettre fin à une situation insoutenable. Les canidés n’avaient jamais découvert l’extérieur et avaient été enfermés et privés du contact humain. Un long chemin de résilience les attendait.

Illustration : "Retrouvés dans le logement insalubre d’un propriétaire dépassé, 9 chiens ont bénéficié de la détermination d’un duo d’enquêtrices de la SPA"

Karine et Dorothée ont été alertées d’une situation inquiétante qui se déroulait à quelques encablures de la SPA de Périgueux. Ce sont 9 chiens qui ont été retrouvés « dans des conditions déplorables », livrés à eux-mêmes dans un logement laissé à l’abandon. Les deux enquêtrices ont partagé leur expérience très marquante auprès de France Bleu Périgord.

La découverte de 9 canidés « plongés dans le noir »

Karine et Dorothée se souviennent parfaitement de ce sauvetage. Elles se sont rendues sur les lieux aux côtés des gendarmes pour pouvoir entrer dans le domicile où se trouvaient les 9 canidés. Sous le choc, elles ont découvert un environnement extrêmement insalubre où régnait une « odeur nauséabonde ». Les animaux étaient « plongés dans le noir » et ne pouvaient profiter d’aucune lumière, à aucun moment. Les enquêtrices ont tout de suite deviné que les chiens n’étaient jamais sortis du domicile.

Évidemment, les 9 canidés n’avaient pas été au contact du monde extérieur, et encore moins des humains. Les deux bénévoles partageaient leur effarement sur Facebook.

La nécessité d’une prise en charge urgente

Pour offrir un avenir meilleur à toute la bande de chiens, il fallait agir au plus vite. Les 5 mâles et les 4 femelles ont été transférés au refuge. Leurs conditions de vie les avaient exposés à des dangers évidents. Il fallait écarter les diagnostics les plus lourds avant d’envisager une adoption.

À leur arrivée au refuge, les 9 canidés ont reçu des noms : Patate, Titounie, Sia et Sky pour les femelles, et Pépère, Louison, Lord, Treflou et Patapouf pour les mâles.

Un grand challenge était entamé : celui de leur socialisation et de leur découverte du monde. Pour ces chiens parfois âgés de quelques années, le défi était de taille, notamment pour ce qui concerne la marche en laisse.

Une cure d’amour avant d’entamer une nouvelle vie

La SPA de Périgueux a mis toutes les chances de son côté pour offrir un bel avenir à toute la tribu. Au bout de quelques semaines, les premiers du groupe ont pu rejoindre des familles pour débuter une nouvelle vie heureuse et bien plus joyeuse.

Parallèlement, il a été décidé qu’aucune poursuite ne serait engagée à l’égard de l’ancien propriétaire, qui a reconnu lui-même avoir été submergé.