1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Terrorisé par les inconnus, ce chien a passé 700 jours en refuge avant qu’une famille lui offre une chance

Terrorisé par les inconnus, ce chien a passé 700 jours en refuge avant qu’une famille lui offre une chance

Malgré le fait qu’il soit craintif, une famille a décidé d’offrir une chance à Gumbo et de l’accueillir pour une semaine d’essai. Ils ont cru en lui, et cela a fait toute la différence !

Illustration : "Terrorisé par les inconnus, ce chien a passé 700 jours en refuge avant qu’une famille lui offre une chance"

Gumbo avait tout juste 1 an lorsqu’il est arrivé dans le refuge Carteret County Animal Shelter (CCAS), en Caroline du Nord (États-Unis). Les animaux jeunes comme lui ne restent habituellement pas longtemps dans leur chenil. Ils sont très recherchés par les adoptants.

Toutefois, Gumbo n’était pas un chien comme les autres. Il était très effrayé par les inconnus, et n’interagissait pas du tout avec les visiteurs. De ce fait, personne ne voulait l’adopter, et il a passé plus de 700 jours dans son chenil, jusqu’à ce qu’une famille décide de croire en lui…

Un couple a fait plus de 7 heures de route pour l’adopter, et est reparti sans lui

Lorsque Gumbo est arrivé dans le refuge, il a tout de suite suscité l’intérêt de nombreux adoptants. Des personnes se déplaçaient uniquement pour lui. Mais les potentiels adoptants étaient toujours déçus, car ils se retrouvaient face à un chien « extrêmement timide et effrayé », comme le raconte Don Cowan, l’actuel propriétaire de Gumbo.

Illustration de l'article : Terrorisé par les inconnus, ce chien a passé 700 jours en refuge avant qu’une famille lui offre une chance

© Don Cowan

« Un couple a conduit sept heures pour venir chercher, mais ils ont décidé de ne pas le prendre, car Gumbo refusait de leur répondre », a expliqué Don à Newsweek.

Face aux nombreux échecs, le personnel du refuge a mis en place beaucoup de choses pour tenter de socialiser Gumbo. Ils le promenaient notamment plusieurs fois par jour. Mais rien n’y faisait. Le temps passait, et le chien continuait à craindre chaque inconnu.

« S'il rencontrait quelqu'un le long de la promenade, Gumbo se recroquevillait. »

Près de 2 ans se sont écoulés, avant qu’une famille offre une chance au chien

Gumbo ne faisait aucun progrès, mais le personnel du refuge refusait d’abandonner ses efforts. Ils savaient qu’il s’agissait d’un chien doux et gentil, qui aurait beaucoup d’amour à donner une fois qu’il serait en confiance.

Illustration de l'article : Terrorisé par les inconnus, ce chien a passé 700 jours en refuge avant qu’une famille lui offre une chance

© Don Cowan

Un jour, Don et sa femme sont venus au refuge pour le rencontrer. Comme avec n’importe qui, Gumbo s’est montré très méfiant. « Il était terrifié par nous, surtout moi, alors j'ai laissé ma femme travailler avec lui », se souvient Don.

La femme a fait preuve de beaucoup de patience, et a tenté de nouer un lien avec le chien pendant près de 2 heures. Le canidé fuyait son regard, mais au bout de tout ce temps, il a fini par accepter une friandise de sa part. Pour le couple, c’était un signe que les choses pouvaient évoluer avec de la patience et de l’amour. Ils ont donc décidé d’accorder une chance à Gumbo et de l’accueillir chez eux pour une semaine d’essai. Cette période a été concluante, et le couple a adopté le canidé, qui avait passé 700 jours en refuge.

Illustration de l'article : Terrorisé par les inconnus, ce chien a passé 700 jours en refuge avant qu’une famille lui offre une chance

© Don Cowan

Contre toute attente, il a fait des progrès phénoménaux en très peu de temps. Il s’est lié d’amitié avec les autres animaux de la maison, et s’est senti à l’aise avec toute la famille. « En quelques mois, sa personnalité est vraiment ressortie. Il est devenu extraverti et très amical avec les voisins et les visiteurs de notre maison. »

Finalement, Gumbo avait seulement besoin qu’on lui fasse confiance, qu’on lui accorde du temps, et qu’on l’entoure d’amour. Une belle vie l’attend maintenant !