Trois chiots abandonnés dans un fossé de drainage trouvent enfin la chaleur d'un foyer aimant
Une fratrie composée de 3 chiots a été découverte dans un fossé de drainage, destiné à évacuer l’eau de pluie. Ils ont été pris en charge par une association et la population a été appelée à faire des dons pour les soigner.
À seulement 8 semaines, Rita, DeSoto et Jock ne connaissaient pas la chaleur d’un foyer aimant. Au contraire, les malheureux erraient dans un conduit d’évacuation d’eau de pluie, dans l’État d'Oklahoma. Finalement, ils ont été sauvés par Rainbow Bridge Can Wait Animal Rescue and Adoption (RBCW), un refuge local. Rita, en particulier, nécessitait des soins importants. KSWO a retracé ce sauvetage.
Les jeunes chiens ont été repérés par un couple d’Américains, dans la ville de Walters. RBCW est intervenue sur les lieux pour les secourir et les placer en sécurité. Comme les canidés avaient vécu dehors, dans des conditions difficiles, ils ont été conduits chez le vétérinaire pour recevoir un bilan de santé. Surtout qu’ils semblaient mal en point.
Une opération nécessaire
Après un examen clinique, il s’est avéré que le trio de croisés Labrador souffrait de gale sarcoptique. Tous devaient recevoir un traitement pour soigner cette maladie parasitaire contagieuse. Ils avaient aussi des infections au niveau des yeux, et étaient couverts de puces.
Pour Rita, le diagnostic s'allongeait davantage. La pauvre avait plusieurs fractures dans le bas du corps, plus précisément au niveau du bassin et des membres inférieurs. Il n’y avait nul autre choix que de l’opérer.
Une mobilisation générale
La facture pour les soins de Rita s’élevait à plus de 3 000 euros. Sur Facebook, le personnel a partagé l’histoire de la chienne et a organisé une collecte de dons pour financer ses soins. Il a précisé que c’était la participation des donateurs qui permettait de sauver les animaux. En effet, les frais sont parfois colossaux pour une simple organisation caritative.
Finalement, Rita a pu se rendre au bloc opératoire. Les vétérinaires ont constaté qu’une bactérie avait fait son nid sur l'un de ses os, et qu’elle devait rester sous antibiotique pour éviter les complications. Mais de manière générale, elle était tirée d’affaire.
Un nouveau départ
Les membres de RBCW ont affirmé que Rita et ses frères "se portaient bien" désormais. Néanmoins, il aura fallu attendre plusieurs semaines afin qu’ils soient guéris et disponibles à l’adoption. Comme tout s’est bien passé, chacun a rejoint sa famille pour la vie. Ils ne manqueront plus jamais de rien.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.