1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un Border Collie complètement aveugle a été retrouvé attaché à un poteau dans une forêt

Un Border Collie complètement aveugle a été retrouvé attaché à un poteau dans une forêt

De nombreux Irlandais ont été consternés d’apprendre l’histoire de ce chien, découvert livré à lui-même dans une forêt. Ils se sont mobilisés sur les réseaux sociaux et un appel à témoin a été lancé.

Illustration : "Un Border Collie complètement aveugle a été retrouvé attaché à un poteau dans une forêt"

Les habitants du village de Desertmartin en Irlande du Nord ont la possibilité de se promener dans la petite forêt d’Iniscarn, qui se trouve à proximité. Mais un après-midi d’été, l’un d’entre eux a fait une découverte glaçante. Un Border Collie avait été accroché à un poteau avec une corde bleue et un collier de fortune.

Le malheureux, aveugle des 2 yeux, avait l’air âgé. Il a été récupéré par l’organisme de sauvetage Drumbonaway Kennels, situé à une vingtaine de minutes des lieux.

Illustration de l'article : Un Border Collie complètement aveugle a été retrouvé attaché à un poteau dans une forêt

Iniscarn Forest Recreation / Facebook

Un abandon volontaire ?

Sur place, l’équipe du refuge a constaté qu’il n’avait aucune puce d’identification. Le journal Belfast a émis l’hypothèse qu’il pouvait avoir été retrouvé en train d'errer et qu'un citoyen l’aurait attaché dans l’attente que quelqu’un le récupère.

Mais pour le personnel du centre, cet acte serait plutôt malveillant : « Il pourrait y avoir une explication innocente à cela, mais il est plus probable que ce charmant chien ait été emmené dans cet endroit et qu'on l'ait abandonné sur place » confiait un porte-parole.

Des internautes révoltés

Quoi qu'il en soit, ce geste a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs de Facebook n’ont pas hésité à donner leur opinion, parfois bien tranchée : « C'est tellement cruel, pauvre chien. Il s'est probablement demandé où il était et a dû avoir peur. Honte à la personne qui a fait ça » écrivait l’une d’entre eux, ou encore : « Les responsables ne devraient pas être autorisés à laisser d'autres animaux ! » commentait un autre.

Des propositions d’adoption ont aussi été faites par des membres de la communauté, bien que le canidé ne soit pas encore disponible. Il ne manquera sûrement pas de candidatures. Parallèlement, l’association a laissé un numéro de contact pour quiconque aurait des informations à fournir. Elle souhaite retrouver l’ancien maître du rescapé.

Désormais, le canidé est entre de bonnes mains, et a pu échapper à un sort funeste : « S'il n'avait pas été retrouvé, l’issue aurait pu être vraiment mauvaise pour ce chien âgé, qui semble avoir une santé fragile » concluait le Drumbonaway Kennels.