Un chat avec la peau sur les os réalise une transformation impressionnante grâce à une association
Les animaux errants sont souvent un peu chétifs. Mais la maigreur de Khalon est particulièrement impressionnante.
Khalon est un chat originaire de Malaisie. Il a été retrouvé dans un état de maigreur tel, qu’il est incroyable qu’il ait survécu. C’est le travail formidable d’une association qui l’a aidé à reprendre du poil de la bête. Depuis, Khalon est méconnaissable et a pu être adopté.
Khalon était décrit comme un “sac d’os” par ceux qui l’ont récupéré
Les chats pèsent en moyenne 4 à 5 kg. Mais lorsque Khalon a été retrouvé, il faisait à peine 1,8 kg ! Il était si maigre qu’il n’avait plus que la peau sur les os. D’ailleurs, malgré son poil noir, la blancheur de son squelette était visible au travers de sa peau, donnant l’impression que le félin n’était qu’un sac d’os. Heureusement, Khalon a été pris en charge par l’association Allergic Rescuers Kuala Lumpur, en Malaisie.
Personne ne sait exactement expliquer la maigreur de Khalon. Mais une chose est certaine, l’animal a été "horriblement mal nourri", comme l’a déclaré Rosy Kim, son assistante sociale. Rosy a emmené le chat chez la vétérinaire, qui a également été très "choquée de le voir dans cet état." Selon Newsweek, le chat a subi une batterie de tests, notamment sur les globules rouges, les reins et le foie. Par chance, Khalon s’en est sorti avec seulement quelques poux et la grippe. Et évidemment, une sévère dénutrition.
Khalon est devenu un autre chat depuis qu'il a recommencé à manger
Après la consultation vétérinaire, un long processus a été entamé pour faire reprendre du poids à Khalon progressivement. Avec le temps, il a fini par être en meilleur état, et les docteurs ont pu procéder à sa castration. Selon Rosy, Khalon a toujours été affectueux. Toutefois, depuis qu’il n’a plus faim et qu’il n’est plus malade, il est “de plus en plus doux” et il “aime jouer et adore être câliné”.
Après un certain temps, le félin pesait 3,42kg. Il a alors pu être proposé à l’adoption. Rapidement, le chat a trouvé son nouveau foyer. Ses propriétaires, Mike et Madeleine, prennent bien soin de lui. Khalon a également un congénère qu’il apprécie beaucoup, appelé Bella.
Aujourd’hui, Khalon est en pleine santé et vit très heureux. Il passe du temps à se faire câliner et aime particulièrement faire la toilette de la barbe de son nouveau propriétaire !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !