1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un chat fait sensation sur TikTok en « imitant » son adoptante qui se coiffe (vidéo)

Un chat fait sensation sur TikTok en « imitant » son adoptante qui se coiffe (vidéo)

Il n’y a pas que les enfants qui aiment copier tout ce que font leurs parents, certains chats aussi !

Illustration : "Un chat fait sensation sur TikTok en « imitant » son adoptante qui se coiffe (vidéo)"

Scout est un ancien chat de refuge. Susan, sa maman, l’a adopté alors qu’il était encore chaton. Le félin est si proche d’elle, qu’il essaye parfois de l’imiter. Susan est parvenue à immortaliser un de ces moments, où il la copie alors qu’elle se brosse les cheveux. La vidéo est devenue virale !

Illustration de l'article : Un chat fait sensation sur TikTok en « imitant » son adoptante qui se coiffe (vidéo)

© misshmhm / TikTok

Après l’avoir bien observée, Scout imite sa maman

Sur la vidéo, on peut voir Susan en train de se brosser les cheveux dans sa salle de bain. Scout, lui, est assis sur le rebord du lavabo. Les yeux rivés sur elle, il l’observe très attentivement. Soudain, il se dresse sur ses pattes arrière, et lève les pattes avant. Après quelques essais loupés, il parvient à passer ses coussinets le long de ses oreilles, comme pour se coiffer. Son imitation est hilarante ! La voici :

Scout pourrait vouloir se sentir plus proche de sa propriétaire

La vidéo de Scout a fait un carton sur TikTok, où elle a eu plus de 7,7 millions de vues et 2,8 millions de likes. Les membres du réseau social ont écrit de nombreux commentaires. L’un d’entre eux évoque le phénomène de mise en miroir, pour expliquer le comportement du félin : "C'est ce qu'on appelle la mise en miroir d'animaux de compagnie. Ils imitent vos actions lorsqu'ils veulent se sentir plus proches de vous”.

Illustration de l'article : Un chat fait sensation sur TikTok en « imitant » son adoptante qui se coiffe (vidéo)

© misshmhm / TikTok

Peu d’animaux sont capables de mimétisme

Très peu d’animaux sont capables de réaliser le tour du chat imitateur, comme le rapporte le Daily Mail. Cela consiste à apprendre à un animal à vous imiter, en le récompensant dès qu’il le fait. Les chiens savent le faire et il semblerait que les dauphins et les orques aient également des capacités d’imitation. En ce qui concerne les chats, ce n’est qu’en 2020 que la science a rapporté le cas d’un chat capable d’imiter “sur commande”.

Illustration de l'article : Un chat fait sensation sur TikTok en « imitant » son adoptante qui se coiffe (vidéo)

© misshmhm / TikTok

Mais si certains animaux peuvent apprendre à recopier les gestes, Scout, lui, le fait naturellement. Et pas besoin de friandises pour le motiver ! Il veut juste faire comme maman.