Un chat roux devenu mascotte d’un arrêt de bus reçoit un bel hommage de la part des voyageurs
La ville de Shepshed, en Angleterre, dispose d’une véritable mascotte à moustaches. Plus précisément, c’est l’arrêt de bus du Bullring qui a droit à cet honneur, car c’est là que Beau, un chat roux aussi mignon qu’amical, rend visite aux voyageurs. Ce vieux matou est tellement apprécié par les passants que la communauté s’est mobilisée afin de créer une œuvre d’art en son honneur.

Un chat adoré par les habitants
Beau n’est pas un chat errant : loin de là ! En réalité, il appartient à Victoria Reeve, une habitante du quartier. Quand bien même Beau est son animal de compagnie, sa propriétaire doit tout de même concéder l’évidence : « C’est un peu devenu le chat de tout Shepshed maintenant [...] Tout le monde veille sur lui » a-t-elle confié à la BBC.
© Victoria Reeve / BBC
Beau est tellement gâté par les habitants et les voyageurs qu’il doit régulièrement suivre un régime, parce qu’il reçoit souvent des friandises. De plus, comme Beau passe beaucoup de temps à l’arrêt de bus, sa famille doit s’y rendre si elle veut profiter de sa compagnie. La situation est aussi cocasse qu’adorable !
Ce matou de 13 ans est devenu une petite légende locale. Victoria était au départ inquiète quand elle a vu que Beau était souvent à l’extérieur, puis finalement, son avis s’est adouci : « Au début, ça me dérangeait un peu, j’ai plusieurs chats et on m’en a déjà volé par le passé… mais au moins, là, je sais toujours où il est [...] Il est adorable avec les enfants, beaucoup de gens viennent me dire qu’il les adore, qu’il leur fait toujours plein de câlins. »
© Susan Guy Photography / BBC
Un hommage émouvant pour Beau
Pour une raison inconnue, Beau adore l’arrêt de bus du Bullring. Est-ce pour le plaisir de rencontrer du monde, ou simplement l’endroit ? Peut-être un mélange des 2. En tout cas, Beau est fidèle au poste, car même lorsqu’il y a eu des travaux pour installer des bancs et des nouveaux abris, le matou est resté dans les parages.
Susan Guy, une photographe, n’utilise jamais les bus, mais pour Beau, elle fait une petite exception : « Je passe souvent devant l’arrêt, et je m’arrête toujours pour lui faire un câlin » a-t-elle confié.
Hollie Buchanan, une usagère du bus, croise Beau durant ses trajets et adore ça, malgré sa phobie : « Il est toujours dans le coin, tout le monde connaît le chat roux. J’ai une peur bleue des chats, mais j’ai quand même des vidéos de lui sur mes genoux [...] Je travaille dans une maison de retraite, et il est même venu nous rendre visite 2 ou 3 fois là-bas. »
Selon Marrianne Morris, 58 ans, Beau « est clairement une attraction locale [...] Je travaille ici depuis 5 ans, et je le vois presque tous les jours. Les enfants qui sortent de l’école le caressent, et quand les gens attendent le bus, il grimpe sur leurs genoux pour avoir des câlins… jusqu’à ce qu’il en ait marre. »
« Il est très sociable, tout le monde le connaît : ce serait vraiment sympa de voir une petite statue en son honneur. »
Ainsi, une cagnotte GoFundMe a été lancée pour financer « une statue, une plaque ou une autre forme d’œuvre d’art » en hommage à Beau. Avec tous les sourires qu’il fait naître sur les visages, le matou a bien mérité cet honneur !

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.