Un chaton sans famille et couvert de peinture est sauvé par des bénévoles dévoués
Megan est la dirigeante d’un refuge situé en Californie du Sud (États-Unis), appelé « A Wonky Animal Rescue » (un refuge pour les animaux différents). Elle partage le quotidien de son refuge sur TikTok, avec le compte @meganandtherescues. C’est sur cette plate-forme que Megan a raconté la triste histoire de Moo, un chaton qui a été trouvé couvert de peinture et qui avait besoin d’aide. Heureusement, Megan a pu le prendre en charge et montré son rétablissement en vidéo, charmant plus de 422 000 utilisateurs.

Le terrible passé de Moo
Sur TikTok, Megan a proposé une vidéo « déballage » dans laquelle elle ouvre le sac de transport qui a permis d’amener le chaton jusqu’à la clinique vétérinaire. Ce dernier n’arrête pas de ronronner et est tout content d’explorer un nouvel environnement. Difficile de croire, en voyant son attitude aimante et détendue, que Moo était autrefois un chaton malheureux.
@meganandtherescues Moo will be neutered early January and then he will be available for adoption ???????? Will announce when applications open ???? #catsoftiktok #kittensoftiktok #moo #tabbycat #catrescue #kittenrescue #wonky #kittenunboxing #unboxing #sheltercat
♬ original sound - Megan
En effet, Moo n’était pas seulement un chaton sans famille : il a aussi été victime de cruauté. D’après Megan, Moo était probablement utilisé comme appât, ce qui expliquait qu’il soit couvert de peinture. Dans ce genre de contexte, l’animal, généralement un chiot ou un chaton, est peinturluré pour servir de cible à des chiens entraînés pour le combat.
Moo a été sauvé à temps, car il ne présentait pas de blessure grave. En revanche, il n’était pas encore tiré d’affaires. « Au début, quand il est arrivé, nous ne pouvions pas le raser parce que la peinture était épaisse et avait séché sur sa peau [...] si bien que la lame du rasoir ne pouvait pas pénétrer la peinture » a expliqué Megan dans sa vidéo TikTok relayée par Pet Helpful.
Il aura fallu des jours et des jours de bain quotidien et de nettoyage à l’huile pour parvenir à légèrement améliorer sa condition. De plus, la peinture avait abîmé sa peau, ce qui demandait d’être particulièrement doux et prudent. Presque 2 semaines plus tard, le poil de Moo a poussé suffisamment pour permettre des soins plus poussés. Un véritable parcours du combattant !
@meganandtherescues Moo is movin & groovin on a whole new level you guys dont even KNOWwww @Beetle_makes on IG!!! ???????????? #moo #wonky #wonkyhearts #catsoftiktok #kittensoftiktok #kittenrescue #animalrescue #catrescue #birdhouse #newbeginning
♬ original sound - Megan
La fin du calvaire
Grâce aux bons soins de Megan, Moo va pouvoir retrouver une vie de chaton normal et avoir droit à un foyer. Une fois tous ses soins terminés et sa castration faite, il pourra être proposé à l’adoption.
Entre son endurance et son bon caractère, Moo a tout ce qu’il faut pour rendre une famille heureuse. Il est facile à vivre et ne manque pas de charme. Espérons qu’il trouve rapidement le foyer idéal dans lequel couler des jours heureux.
© @meganandtherescues / TikTok
Sur TikTok, les utilisateurs ont soutenu Moo jusqu’au bout. Ils ont été ravis d’apprendre que tout s’arrangeait pour lui, tout en déplorant ses souffrances passées : « J’aurais des montagnes russes émotionnelles entre la tendresse pour lui et la rage absolue envers ce qu’on lui a fait subir. »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.