Un chauffeur de bus accueille un chien perdu à bord de son bus et fait tout pour l’amener à bon port
Dans de nombreux pays du monde, les chiens ne sont pas acceptés à bord des bus. Ayant vraisemblablement confiance en ce chauffeur, un chien perdu a sollicité de l’aide et s’est retrouvé à bord du véhicule, à la fin d’un service. Bien tombé, le chien allait peut-être pouvoir retrouver son chemin.
Hicham Boujilal, chauffeur de bus en Finlande, pensait terminer sa journée de travail comme tous les jours. En arrivant à proximité du dépôt de bus où il dépose son véhicule le soir, il a croisé la route d’un chien. Ce dernier était perdu et semblait attendre que quelqu’un vienne à sa rencontre. Hicham s’est rapproché de lui et le chien n’a montré aucune méfiance. Le canidé a même été invité à monter à bord. The Dodo est revenu sur cette rencontre déterminante.
Perdu dans la nuit
Hicham ne croisait que peu de chiens errants. Son regard a tout de suite été attiré vers ce chien qui faisait des allers et retours, sans trop savoir quelle direction emprunter. Le chauffeur a arrêté son véhicule à la hauteur du chien et ce dernier s’est tout de suite senti concerné. Après une courte interaction, le canidé a accepté l’invitation de Hicham de monter à bord, et s’est retrouvé installé sur un fauteuil, tel un passager. Prêt pour le voyage, le chien savait que le chauffeur pouvait lui venir en aide.
Durant le court trajet qui les séparait du dépôt de bus, le canidé est resté calme et même très concentré. Hicham se rappelle : « C’était un très bon passager ».
Un signalement efficace
Une fois arrivé au dépôt, Hicham a pris l’initiative de contacter un refuge, pour signaler le cas du chien. Après quelques heures d’attente, le conducteur a reçu un coup de fil lui indiquant que le chien était recherché par ses propriétaires. Il avait échappé à leur attention et ces derniers s’inquiétaient énormément.
« Je suis très heureux d’avoir eu cette chance de l’aider »
Consciencieux, mais aussi ravi d’une telle rencontre, Hicham a souhaité raccompagner l’animal chez ses propriétaires. À l’aise à bord du véhicule, le chien a pu poursuivre son périple, toujours sur un siège passager, derrière Hicham.
L’homme bienveillant se souviendra longtemps de cette rencontre. Il affirmait à ce propos : « C’est un chien très intelligent et très amical. Je suis très heureux d’avoir eu cette chance de l’aider ». Auprès de sa famille, le chien a compris que le bus était un endroit sécurisé où il pourrait toujours trouver de l’aide.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.