Un Chow Chow négligé et malade tire un trait sur son douloureux passé avec l’aide d’une association
C’est un chien extrêmement mal en point et endolori qu’une association galloise a pris en charge après sa découverte dans l’une des rues de la capitale du pays. Négligé, vraisemblablement abandonné, ce Chow Chow avait plus que jamais besoin d’aide.
Cobra n’avait que 7 ou 8 mois au moment de son sauvetage, mais il souffrait déjà le martyre. Ce chien de race Chow Chow avait été découvert errant dans le quartier de Roath à Cardiff (pays de Galles).
Les agents de la fourrière n’avaient aucune idée de la terrible douleur que lui occasionnait la maladie de peau dont il était atteint. Ils s’en sont rendu compte au moment de lui passer un collier ; le pauvre canidé a alors poussé un hurlement atroce. Des détails livrés au Mirror par Gemma Black, inspectrice en chef adjointe à l’association de protection animale RSPCA.
Après sa capture, le chien, qui a été appelé Cobra, a été examiné. Son pelage était si long et négligé qu’il a fallu le tondre. Une fois sa peau dénudée, les vétérinaires ont pu prendre la mesure de l’état dans lequel elle était. Son corps était couvert de rougeurs, de croûtes et de plaies.
Cobra a ensuite été placé au refuge Cardiff Dogs Home, où le personnel l’a soigné et surveillé en permanence.
Le quadrupède était bien identifié par puce, mais les informations n’étaient pas à jour. L’adresse de son propriétaire, située à St Mellons à 6 kilomètres de là, n’était plus valable. Le maître reste introuvable à ce jour.
« C'est très triste qu'il ait été laissé dans un si mauvais état, déplorait Gemma Black. J'espère qu'il ira mieux maintenant ».
Un chien très amical malgré sa souffrance
Maria Bailie, qui dirige le refuge Cardiff Dogs Home, assurait pour sa part que Cobra se portait bien et qu’il bénéficiait de toute l’attention du staff. « C’est un Chow Chow très amical et adorable », disait-elle à son sujet.
Outre la démodécie, une maladie de la peau causée par un acarien de type Demodex, le chien devra probablement être opéré à l’œil, affecté par un entropion.
En attendant, il est entre de bonnes mains et réapprend à goûter au bonheur.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.