1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Conso
  4. Un Français sur 2 emmène son chien en vacances : quelle solution pour ceux qui ne peuvent le faire ?

Un Français sur 2 emmène son chien en vacances : quelle solution pour ceux qui ne peuvent le faire ?

A l’approche des vacances, les propriétaires canins font face au même dilemme : emmener son chien avec soi ou non ? Si le oui est une évidence pour la moitié des maîtres, les autres n’ont pas la possibilité de le faire pour différentes raisons. Quelles sont-elles et pour quelles solutions opter ?

Illustration : "Un Français sur 2 emmène son chien en vacances : quelle solution pour ceux qui ne peuvent le faire ?"

Et si, avant de partir en vacances, on confiait son chien à une personne passionnée, acceptant d’en prendre soin rien que par amour pour nos amis à 4 pattes ? C’est précisément ce que propose « Emprunte Mon Toutou », une plateforme de mise en relation pour garde de chiens.

Illustration de l'article : Un Français sur 2 emmène son chien en vacances : quelle solution pour ceux qui ne peuvent le faire ?
Emprunte Mon Toutou / Facebook

Une solution pour des propriétaires canins de plus en plus nombreux qui, par choix ou par contrainte, ont moins de temps et de disponibilité à consacrer à leurs chiens, notamment lors des grands départs estivaux.

Partir en vacances est, en effet, un véritable casse-tête pour les maîtres. Ont-ils la possibilité d’être accompagnés de leurs chiens ? S’ils ne peuvent pas le faire, par qui les faire garder ? La majorité aimerait bien pouvoir le faire, si l’on considère que 85,4% des Français considèrent l'animal comme un membre de la famille (étude Esthima / Woopets 2022). Ils sont toutefois un sur 2 (54,4%) à déclarer emmener leur ami canidé en vacances l’été.

Lorsque les conditions s’y prêtent (distance, visite à la famille, pays de destination limitrophe…), ces propriétaires accompagnés de leurs chiens en vacances privilégient la voiture. Ils sont 58% à se tourner vers cette solution. Soit près de 5 fois plus que ceux qui choisissent un logement où les animaux sont acceptés, alors que 6,9% optent pour le train et 6,2% partent en avion (voyage longue distance) avec leur toutou.

Les personnes qui n’emmènent pas leur chien en vacances l’été le font majoritairement par contrainte. Seuls 24,7 % des maîtres déclarent partir sans leur animal par choix. Les 2 tiers de ceux qui auraient aimé, mais ne peuvent se faire accompagner de leurs fidèles quadrupèdes, indiquent ne pas avoir trouvé de solution.

Pour plus d’un quart (25,8%), le lieu de vacances choisi n’est pas pet-friendly, tandis que pour près de 12%, ce sont les frais trop élevés qui constituent un frein. Enfin, 4,6% des propriétaires ne pouvant emmener leur chien en vacances disent redouter son comportement une fois arrivé à destination.

Faire garder son chien gratuitement par un passionné

Pour tous ces gens devant se séparer quelque temps de leur meilleur ami, Emprunte Mon Toutou propose une solution sortant résolument du lot. Elle repose, en effet, sur 2 principes que sont la gratuité et la passion.

Concrètement, grâce à cette plateforme, un propriétaire devant s’absenter peut faire garder son chien par quelqu’un sans contrepartie financière. La personne qui prend soin de l’animal le fait pour le plaisir et en étant motivée par l’amour des chiens et non pas par l’argent. Ces passionnés sont généralement qui aiment les canidés mais ne peuvent en avoir.

Emprunte Mon Toutou, c’est donc une communauté constituée, d’un côté, de propriétaires canins à la recherche d’une solution de garde (travail, vacances, départ en weekend…), et de l’autre, des gens qui adorent les chiens, n’en ont pas eux-mêmes et sont disposés à s’en occuper par passion.

La vidéo ci-dessous, constituée de reportages diffusés sur France 3, M6 et C8, présente le concept d’Emprunte Mon Toutou :