1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Un homme autiste se voit refuser l’entrée d'un magasin car il était avec son chat d’assistance : il porte plainte

Un homme autiste se voit refuser l’entrée d'un magasin car il était avec son chat d’assistance : il porte plainte

Ian Fenn a besoin de son chat au quotidien pour surmonter ses angoisses. Bien qu’il l’ait correctement dressé, tout le monde ne voit pas sa présence d’un bon œil. Et lorsque les 2 ont été interdits d'entrer dans un magasin, l’homme a vécu ce refus comme une véritable discrimination. Il ne s'est pas laissé faire.

Illustration : "Un homme autiste se voit refuser l’entrée d'un magasin car il était avec son chat d’assistance : il porte plainte"

Au Royaume-Uni, Ian Fenn doit composer tous les jours avec un quotidien difficile. Atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA), il a besoin d’un repère pour se stabiliser et pouvoir contrôler ses émotions. Ainsi, il a décidé d’éduquer sa chatte Chloe, afin qu’elle devienne un animal d’assistance.

Même si son titre n’est pas officiellement reconnu, la féline au pelage noir exerce très bien son rôle, en suivant notamment son maître dans tous ses déplacements. Que ce soit pour se rendre chez le médecin ou dans les boutiques, Chloe arbore son gilet jaune de "chat de service" et grimpe sur l’épaule de Ian pour le soutenir.

Mais juste avant le printemps de 2022, les 2 ont vécu une situation déconcertante. Tandis qu’ils se rendaient dans un supermarché de la chaîne Sainsbury’s, situé à Clapham près de Londres, ils ont été interpellés par la sécurité. Le message était très clair : Chloe n’était pas autorisée à rentrer avec Ian. Déconcerté, l'homme a tenté de faire comprendre que son félidé effectuait le même travail que les chiens de soutien, qui eux sont acceptés. Mais le personnel lui a confirmé que les chats étaient interdits.

Illustration de l'article : Un homme autiste se voit refuser l’entrée d'un magasin car il était avec son chat d’assistance : il porte plainte

assistancecats / Twitter

Une action en justice

Consterné par ce rejet, Ian Fenn a porté plainte contre l’entreprise pour discrimination. Il a été accompagné par son avocat Chris Fry, spécialisé dans les actions contre les discriminations liées au handicap. Très engagé sur les réseaux sociaux, Ian publie régulièrement sur le compte Twitter assistancecats afin de partager son histoire au plus grand nombre. Il a également ouvert une pétition en ligne pour donner du poids à son dossier. À l’heure actuelle, il a amassé 472 signatures sur les 500 requises.

L’hygiène en cause ?

Sainsbury’s s’est exprimé pour répondre aux accusations du client, comme l’a rapporté The Guardian. Le problème semble être d’ordre hygiénique : « Nous voulons être un détaillant inclusif [...] Dans le même temps, la sécurité est notre priorité absolue. Nos collègues sont formés pour trouver un équilibre entre le maintien de nos normes élevées d'hygiène alimentaire et le soutien à tous nos clients qui font leurs achats chez nous » a affirmé un porte-parole de l’enseigne.

Lequel a ajouté être en contact avec des professionnels de la santé environnementale pour trouver un moyen de contenter tout le monde. L’enquête est toujours en cours.