1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un refuge recherche activement le propriétaire d’un chiot, gravement malade, retrouvé abandonné dans une caisse

Un refuge recherche activement le propriétaire d’un chiot, gravement malade, retrouvé abandonné dans une caisse

Le 15 juin dernier, PJ, un Pitbull blanc, est retrouvé dans un piteux état près du cimetière de Boston (États-Unis). Rapidement, les sauveurs le prennent en charge et font un constat alarmant : le chien souffre d’un virus qui le condamne. Les internautes sont appelés à aider.

Illustration : "Un refuge recherche activement le propriétaire d’un chiot, gravement malade, retrouvé abandonné dans une caisse"

Tandis qu'il se promenait, aux aurores, un individu a remarqué une caisse à proximité, rapporte le média NBC Boston. Dans la boîte se trouvait un pauvre chien blanc amaigri. L’homme décide de l'emmener au centre médical local MSCPA-Angell, établissement annexe de l’association MSCPA qui vient en aide aux animaux en détresse.

Le Pitbull, surnommé PJ, n’a ni puce d’identification, ni tatouage. Il est donc impossible pour le personnel de savoir à qui il appartient. Mais le plus grave reste à venir, car PJ souffre de parvovirose.

C’est une maladie virale très contagieuse, entraînant des symptômes de gastro-entérite graves : vomissements, diarrhée, déshydratation. Si elle n’est pas traitée, l’issue peut être dramatique.

Un double appel à l’aide

Après quelques jours, Mike Keiley, directeur des centres et programmes d'adoption à la MSPCA, a affirmé que PJ se sentait mieux : « Le chiot, maintenant nommé "PJ", a reçu des liquides intraveineux contenant des électrolytes et des soins de soutien et, à ce jour, il va beaucoup mieux ».

Cependant, il avait encore besoin de soins, estimés à plus 3000 euros par le vétérinaire. L’association a alors fait appel à la solidarité de sa communauté, à travers une cagnotte mise en ligne.

Parallèlement, l’ancien propriétaire de PJ était activement recherché par le refuge et les autorités locales. En effet, le chien portait un collier lorsqu’il avait été retrouvé, ce qui signifie qu’il avait bel et bien été abandonné dans la rue par quelqu'un. Un appel à témoin a été lancé, en vain.

Mike a rappelé l’importance d’abandonner son animal auprès d’associations spécialisées, qui pourront le recueillir dans les meilleures conditions possibles. Il ajoute que les maîtres qui ont besoin d’aide seront toujours reçus sans jugement et que des solutions pourront être mises en place.

Une meilleure issue

Suite à la bienveillance du refuge MSPCA et à la générosité des citoyens, PJ a pu rejoindre une nouvelle famille 1 mois plus tard. Il vit désormais aux côtés de Richard, Nicole, leurs 2 fils et un autre compagnon canin ! Le Pitbull de 5 mois, dont le début de vie a été tumultueux, peut dorénavant se reconstruire et vivre comme tous les chiots de son âge !