1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un refuge recherche une famille commune pour une chienne aveugle et son « chien-guide »

Un refuge recherche une famille commune pour une chienne aveugle et son « chien-guide »

La vie n’a pas été facile pour Sandy et Penny. Ces 2 chiennes sont arrivées au refuge dans un piteux état et ont appris à compter l’une sur l’autre. Désormais complémentaires et inséparables, les bénévoles recherchent un foyer qui pourra les accueillir ensemble.

Illustration : "Un refuge recherche une famille commune pour une chienne aveugle et son « chien-guide »"

La RSPCA des Cornouailles, située à Saint Columb en Angleterre, a récemment accueilli 2 chiennes en mauvais état. L’une était aveugle et l’autre était très anxieuse, rapportait Inews. Grâce à leurs sauveteurs bienveillants et à un gros travail de réhabilitation, elles ont pu progressivement sortir de leur coquille. Pour aller de l’avant, elles se sont soutenues mutuellement.

Penny, un Shi-Tzu de 7 ans, souffrait d’importantes infections oculaires lorsqu’elle a intégré l’organisme de bienséance. Le vétérinaire a déterminé qu’elle était aveugle et lui a fourni un traitement pour soigner ses yeux douloureux. De son côté, Sandy, une femelle croisée Jack Russell Terrier et Chihuahua de 10 ans était tétanisée par la peur. Elle ne savait pas comment donner sa confiance aux autres.

Un soutien mental

Le personnel du refuge s’est chargé des 2 seniors. Un porte-parole a écrit sur Facebook : « Peu importe s'ils sont vieux, malades ou ont des besoins comportementaux, chez nous, nous donnons une seconde chance à tout le monde ». En recevant « de la patience, de l’amour et de l’attention », les femelles se sont progressivement détendues.

Outre la bienveillance des volontaires, ce qui a particulièrement aidé les chiennes a été de se soutenir mutuellement. Sandy est devenue le « chien-guide » de Penny, qui la suit comme son ombre. Penny, elle, aide son amie canine à reprendre confiance en elle.

Illustration de l'article : Un refuge recherche une famille commune pour une chienne aveugle et son « chien-guide »

Rspca Cornwall Branch / Facebook

Des copines inséparables

L’équipe du refuge a affirmé être « très fière » des progrès faits par ses pensionnaires : « Quand ces adorables chiennes vous connaissent, elles sont si affectueuses et vous donneront autant d'amour et de baisers que vous souhaitez » témoignait Sammy Howard, membre de la RSPCA.

Illustration de l'article : Un refuge recherche une famille commune pour une chienne aveugle et son « chien-guide »

Rspca Cornwall Branch / Facebook

Penny et Sandy sont en attente d’une famille pour la vie. Le personnel ne souhaite pas qu’elles soient séparées, tant elles sont importantes l’une pour l’autre : « Elles feront de si merveilleux animaux de compagnie et compagnons. Nous avons juste besoin de leur trouver la bonne maison » concluait Sammy.